Les papillons mettent en valeur la biodiversité et pollinisent les fleurs
ANIMAUX•Les papillons sont de précieux alliés du jardin.Le Monde des animaux
D’une beauté indéniable, les papillons jouent un rôle crucial dans la pollinisation de nos campagnes. Malheureusement, ces insectes ailés sont en déclin et quatre de leurs espèces ont disparu au cours de la dernière décennie. D’autres risquent de suivre si nous ne faisons pas le nécessaire pour les protéger.
Une grande famille
Il existe six familles distinctes de papillons, dont beaucoup se trouvent dans nos jardins. Si vous plantez le bon panel de plantes, vous aurez de grandes chances d’en voir dans le vôtre. De nombreux papillons apprécient un type particulier de fleurs ou d’herbes, de sorte qu’en plantant un panaché de toutes ces plantes, vous multiplierez les probabilités de les attirer.
En plantant des fleurs dans l’emplacement le plus ensoleillé de votre jardin, vous obtiendrez une belle floraison ; vous offrirez en outre un endroit pour que les papillons puissent profiter des rayons du soleil, ce qui leur permettra de se recharger en chaleur et en énergie.
Comment attirer les papillons ?
La présence de papillons dans votre jardin est très bon signe. Voici comment créer un petit paradis à papillons.
- Aménagez des espaces ensoleillés
- Plantez des fleurs et des herbes prisées par les papillons
- Dites non aux pesticides et aux insecticides
- Laissez pousser des herbes hautes qui leur serviront de refuge
- Laissez une flaque d’eau pour qu’ils étanchent leur soif
Les plantes de prédilection des papillons
La belle-dame : ce papillon adore les buddleias, dont le nectar lui assure des taux élevés de glucose, de saccharose et de fructose. L’argus bleu et le vulcain et en sont aussi friands.
L’azuré des nerpruns : ce papillon est attiré par les nerpruns, qui offrent une source importante de nourriture pour ses chenilles. Il apprécie aussi le lierre, les ajoncs et les ronces.
Le myrtil : il est attiré par les herbes odoriférantes telles que la marjolaine. Cette plante plaît à de nombreuses autres espèces, telles que l’argus bleu et le tircis.
Le souci : ce papillon migrateur est souvent perché sur des parterres de trèfles, qu’il affectionne tout particulièrement comme nourriture pour ses chenilles affamées.
L’aurore : les crucifères telles que l’alliaire officinale et la cardamine des prés sont plébiscitées par ce papillon. Seuls les mâles ont les extrémités de couleur orange.
Le Robert-le-Diable : il se reconnaît à ses ailes très découpées. Il est attiré par la verveine de Buenos Aires, également appréciée des abeilles mellifères.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi