Le saviez-vous ? Certains animaux mangent de la terre !
ANIMAUX•La terre est un en-cas nourrissant aux nombreuses vertus !Le Monde des animaux
Le fait de manger de la terre, appelé géophagie, est une manière étonnante d’équilibrer son alimentation. Bien sûr, il y a des amateurs de terre très connus, comme les lombrics et les concombres de mer qui se déplacent dans le sol ou le sable pour en filtrer les nourrissants détritus. Mais saviez-vous que de nombreux primates, perroquets, buffles et éléphants, ainsi que bien d’autres animaux, sont enclins à un repas de terre ?
Source de compléments alimentaires
Selon la région, le sol peut contenir une sélection abondante de macronutriments ; c’est en quelque sorte un complément alimentaire constitué de vitamines pour les animaux. Les orangs-outans, qui se nourrissent habituellement de fruits et de jeunes pousses, ont été observés avalant des poignées d’argile afin de combattre les maux d’estomac associés à un régime végétal.
De l’argile pour les oiseaux
La terre est également un choix alimentaire pour de nombreux résidents à plumes de l’Amazonie. On trouve du sel et du calcium dans l’argile, alors que ces éléments sont généralement rares à la surface du sol à cause du ruissellement. Ils sont cruciaux pour un bon fonctionnement du système nerveux, et les perroquets viennent donc dans les zones argileuses s’offrir la dose de minéraux dont ils ont besoin. Selon une autre hypothèse, l’argile aiderait à fixer les toxines dans leur intestin, permettant aux oiseaux de se nourrir, quand leur nourriture habituelle vient à manquer, d’aliments qui, sinon, seraient impossibles à digérer.
Drôles de perroquets
Les falaises d’argile solidifiée par le soleil au Pérou attirent chaque jour de nombreux oiseaux appartenant à une quinzaine d’espèces qui font un festin de cette terre.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi