2 questions que vous vous posez sur les perroquets
ANIMAUX•Pourquoi les perroquets parlent-ils ? Ont-ils une cervelle de moineau ?Le Monde des animaux
Pourquoi les perroquets parlent-ils ?
Les perroquets ont d’incroyables capacités d’imitation vocale et peuvent même “parler” grâce à l’anatomie de leur bouche et de leurs poumons. Bien qu’ils ne nous parlent pas vraiment dans notre langage, ces oiseaux peuvent apprendre nos vocalisations et répéter les bruits et les sons qu’ils nous entendent émettre.
Le cerveau des perroquets n’est pas associé à un type de vocalisations particulier comme les passereaux (on reconnaît par exemple les merles à leur chant caractéristique) ; ils ont la capacité de produire de nouveaux sons. Les scientifiques ne savent pas exactement à quoi cette aptitude est due, mais dans la nature on pense que cette capacité pourrait avoir un rapport avec la reproduction et la communication avec les partenaires et que ce serait une manière de distinguer d’où viennent les individus. En plus de cet apprentissage vocal, les perroquets peuvent émettre un grand éventail de sons grâce à leur langue très souple. Elle leur permet de moduler les sons produits par leurs cordes vocales pour imiter notre prononciation des voyelles. Les perroquets peuvent même émettre deux sons simultanément et les combiner grâce à l’anatomie de leurs poumons et de leur trachée.
Cervelle de moineau ?
Si de nombreuses espèces d’oiseaux sont capables de vocalisations, les perroquets sont les meilleurs dans ce domaine. Et parmi eux, c’est le perroquet gris du Gabon qui s’illustre par son intelligence. En plus de ses talents vocaux, le gris du Gabon a démontré qu’il pouvait être éduqué par des scientifiques à utiliser notre langage pour communiquer ses désirs, compter, additionner et soustraire, résoudre des problèmes et décrire son environnement. D’autres espèces peuvent aussi fabriquer et utiliser des outils ; à part les oiseaux, tous ces talents ne sont observés que chez les primates. Alors, pourquoi les perroquets sont-ils si intelligents ?
La réponse se trouve dans la physiologie de leur cerveau. Des neuroscientifiques ont découvert qu’il présente une structure similaire à celle que l’on appelle le pont de Varole chez les humains. Elle relie deux parties du cerveau qui sont impliquées dans des fonctions complexes, permettant aux perroquets d’accéder à un niveau d’intelligence supérieur. Les seuls autres animaux connus à posséder cette structure sont des primates comme nous.
Toutefois, d’autres espèces d’oiseaux qui ne possèdent pas cette partie du cerveau font également preuve d’une intelligence extraordinaire. Les scientifiques pensent que cela pourrait être dû à la structure physique du cerveau des oiseaux qui concentre plus de neurones au centimètre carré que le cerveau des mammifères.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi