Le koala : Une vie sans se presser
ANIMAUX•Ces tranquilles animaux australiens survivent depuis des siècles en se nourrissant de feuilles toxiques, mais leur habitat est en train de disparaître et leur avenir semble de plus en plus incertain.Le Monde des animaux
Les koalas sont lents et bougent peu ; ils passent la majeure partie de leur journée à dormir et à manger. Mais ils ne sont pas paresseux pour autant : même avec un régime alimentaire constitué de feuilles pauvres en nutriments, ils peuvent parcourir plus de 100 m par jour.
Ils peuvent marcher sur le sol et traverser de vastes zones pour atteindre de nouveaux arbres, mais comme leurs membres sont courbés pour pouvoir grimper, leurs pattes sont arquées lorsqu’ils sont au sol et leurs paumes et la plante de leurs pieds ne touchent pas le sol correctement.
Des créatures solitaires
Ce sont en général des animaux solitaires mais qui ne vivent pas loin de leurs congénères. Les koalas possèdent ainsi des territoires qui peuvent déborder sur ceux d’autres congénères. Ils ne partagent pas la nourriture, et ne visitent que les arbres qui se trouvent sur plusieurs territoires en même temps au moment de la saison des amours. Lorsque l’un d’entre eux viole cette règle, un conflit peut éclater.
Les koalas s’efforcent d’éviter les affrontements directs en utilisant leur voix pour dissuader leur agresseur potentiel ; ils possèdent un aboiement puissant et enroué qui donne l’impression qu’ils sont plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Se battre consomme une énergie précieuse, cependant, le combat est parfois inévitable. Un koala en colère va mordre, griffer et lutter dans les arbres ou au sol. Ceci est fort dangereux, car s’il perd pied il peut tomber et se tuer.
Un animal rondouillard
La fourrure des koalas est courte et épaisse, ce qui leur fournit un rembourrage confortable lorsqu’ils sont installés dans les arbres. Leur pelage gris moucheté et blanc aident à dissimuler le contour de leur silhouette.
La fourrure des koalas est courte et épaisse, ce qui leur fournit un rembourrage confortable lorsqu’ils sont installés dans les arbres. Leur pelage gris moucheté et blanc aident à dissimuler le contour de leur silhouette.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi