ANIMAUXLe cône géographe, le plus mortel des escargots

Le cône géographe, le plus mortel des escargots

ANIMAUXLe cône géographe possède un puissant venin. Même les humains craignent ce prédateur ; les plongeurs le considèrent comme un animal à éviter à tout prix.
Un cônus Barthelemyi.
Un cônus Barthelemyi. - Cigdem Cooper / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le problème auquel cette espèce est confrontée est simple : c’est un escargot lent qui se nourrit de poissons rapides et qui doit pouvoir attraper des proies sans dépenser trop d’énergie. Une course-poursuite est donc impensable, mais heureusement pour ce gastéropode, il dispose d’une arme mortelle dans sa coquille. Au cours de son évolution, il a en effet développé un moyen de tuer tout ce qui s’approche de lui.

Sous sa coquille mouchetée se trouve un harpon rempli d’un venin qui n’a pas d’antidote. Le fluide qu’il renferme est si toxique que les poissons sont instantanément paralysés, permettant au cône de manger son repas sans avoir à se déplacer. Il est assez puissant pour tuer un homme adulte, et cet escargot à lui seul est responsable de plus de 30 morts à ce jour.

Ce n’est pas seulement le gastéropode le plus mortel au monde ; c’est l’un des animaux les plus venimeux sur Terre. Des chercheurs tentent actuellement d’identifier les centaines de substances chimiques qui constituent ce poison et ont trouvé des protéines qui sont 10 000 fois plus efficaces que la morphine pour soulager la douleur. Il contient aussi une forme d’insuline qui fait chuter la glycémie de ses proies sous le seuil mortel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment chasse-t-il ?

L’affût. Prêt à injecter son poison mortel, le cône reste au même endroit, attendant qu’une proie s’approche. Il agite même son long proboscis pour attirer des poissons dans la zone de danger.

Le harpon en action. Une fois la proie à sa portée, le gastéropode brandit une dent modifiée creuse qui contient le poison. Le poisson s’immobilise en moins d’une seconde, évitant au cône de devoir poursuivre son repas.

Un seul coup suffit. Étirant sa bouche, le cône avale sa proie entière ; son venin n’a pas d’effet sur lui. Il peut engloutir des animaux de sa propre taille, et seuls les os de sa proie seront excrétés.

Harpon du cône géographe.
Harpon du cône géographe. - Oksana Golubeva / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.