3 idées reçues sur les rongeurs
animaux•Les idées reçues sur les rats et les cochons d’Inde sont nombreuses. On démêle le vrai du faux !Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le rat est-il responsable de la peste ?
On a cru durant des siècles que le rat était responsable de la peste, car il était considéré comme le vecteur numéro un de la maladie. Cette idée reçue est fondée sur le fait que les hommes et les rats mouraient en masse durant les grandes épidémies ; le rat étant déjà considéré comme un terrible nuisible, il n’en fallait pas plus pour faire de lui le coupable idéal.
Avec l’avancée de la science, on a fini par comprendre à la fin du XIXe siècle que le rat n’était, comme les humains, qu’une victime innocente de ce fléau. Les véritables responsables de la transmission de la peste étaient en réalité les puces, qui s’attaquaient aux rats en priorité et leur inoculaient le bacille. Quand ceux-ci mouraient, laissant les insectes suceurs de sang sans hôte à parasiter, ils s’en prenaient aux hommes, leur transmettant à leur tour la peste.
Le rat est-il un animal solitaire ?
Comme beaucoup d’autres rongeurs, le rat est tout sauf un solitaire. On l’aperçoit souvent seul dans les villes ou dans la nature, mais cette apparence est trompeuse. En réalité, c’est un animal sociable qui vit en groupes familiaux soudés et hiérarchisés de plusieurs dizaines d’individus. Il a besoin d’interactions quotidiennes avec ses congénères et ne supporte pas bien la solitude. Il est donc fortement déconseillé d’adopter un seul rat. Pour avoir des animaux épanouis, il est recommandé d’avoir au moins deux individus du même sexe, qui pourront jouer et se tenir compagnie. Attention en revanche à ne pas adopter un couple : on est vite dépassé par la descendance que peuvent produire ces animaux, à hauteur d’environ 55 petits par an, qui se reproduiront à leur tour !
Un cochon d’Inde ne vit-il qu’un à deux ans ?
Si beaucoup de cochons d’Inde ne vivent malheureusement pas plus d’un ou deux ans faute de traitements adéquats, c’est loin d’être leur longévité moyenne. En effet, l’espérance de vie de ce rongeur de taille moyenne, originaire de la cordillère des Andes, est normalement de quatre à huit ans. Facile à apprivoiser, placide et aimant vivre en groupe, le cochon d’Inde peut peser jusqu’à 1,7 kg pour certaines races et a besoin d’espace : les cages trop petites sont souvent la cause de décès prématurés, notamment lors de combats violents entre mâles pour le territoire.
L’alimentation des animaux doit être abondante : ce sont des herbivores stricts qui ont besoin de foin et d’eau propre en grande quantité, ainsi que de légumes et de certains fruits frais. Ces derniers sont en effet indispensables pour le cochon d’Inde qui est incapable de stocker la vitamine C, une carence grave pouvant entraîner sa mort. Ainsi nourri et élevé dans un grand espace et dans de bonnes conditions d’hygiène, un cochon d’Inde peut vivre de longues années en parfaite santé.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi