ANIMAUXLe phoque du Groenland, un excellent nageur et navigateur

Le phoque du Groenland, un excellent nageur et navigateur

ANIMAUXLes phoques du Groenland migrent avec les saisons et s’orientent grâce aux étoiles.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le phoque du Groenland est l’une des 19 espèces de “phoques véritables”. Ce mammifère marin appartient à un groupe d’animaux appelés pinnipèdes (aux pieds en forme de nageoire) et c’est l’espèce de phoques la plus abondante de l’hémisphère Nord. Le nom scientifique du phoque du Groenland, Pagophilus groenlandicus, signifie “qui aime la glace du Groenland”, faisant référence à son habitat gelé et à sa répartition nordique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un excellent nageur

Le phoque du Groenland est un excellent nageur, et bien qu’il soit principalement représenté sur la banquise, il passe la plupart de son temps dans l’eau. Ses nageoires puissantes le propulsent grâce à des battements coordonnés et gracieux. Une fois sur terre, toutefois, cet animal à fourrure est moins agile, utilisant les griffes de ses nageoires de façon assez maladroite pour se traîner sur la glace. Il réalise une migration de 4000 à 5000 km, ce qui constitue l’une des plus grandes enregistrées.

Se déplacer dans l’océan

Les phoques se déplacent comme des apparitions fantomatiques dans les eaux gelées, s’adaptant à leur environnement changeant. Comme la plupart des animaux, leur première préoccupation est de trouver à manger. Ce sont d’excellents navigateurs et ils empruntent les mêmes voies chaque année, suivant la banquise en récession. Le territoire principal des phoques du Groenland est le vaste océan, qui ne possède pas vraiment de repères visuels, et leur capacité à retrouver leur chemin a longtemps laissé les scientifiques perplexes. On sait désormais que les phoques utilisent leurs grands yeux pour observer les étoiles afin de s’orienter, comme les marins autrefois.

Des animaux plutôt solitaires

Les phoques du Groenland se rassemblent par dizaines de milliers pour la saison des amours, qui ne dure que deux mois (février et mars). C’est le seul moment de l’année où ils côtoient leurs congénères, sur la glace épaisse du Sud. Ils passent le reste de l’année seuls, parcourant les océans à la recherche de leur prochain repas. Dans les eaux sans cesse agitées des mers arctiques, le régime des phoques du Groenland est tout sauf régulier, ils doivent donc saisir les opportunités et manger ce qui est disponible. Pléthore de poissons – cabillauds, harengs, carrelets et flétans – et crustacés sont au menu.

Une fois que la banquise du Sud est derrière eux, ils se dirigent vers le nord et leur terrain de chasse d’été dans l’Arctique. Quand l’été s’achève, vers la fin du mois de septembre, ils repartent vers le sud, rejoignant la banquise du Sud au début de l’hiver, prêts à commencer un nouveau cycle.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.