3 infos étonnantes sur les pandas
ANIMAUX•Ces adorables peluches géantes ont un appétit féroce pour le bambou, mais elles sont aussi très malignes et étonnamment agiles.Le Monde des animaux
Les pandas sont d’habiles grimpeurs
On pense souvent que les pandas géants passent leur temps assis par terre à manger du bambou, mais en vérité, ce sont des animaux très agiles et leurs pattes sont également très adaptées à l’escalade. Leurs griffes rétractiles et la plante de leurs pattes velues leur permettent de s’agripper facilement au tronc des arbres. Une fois arrivés sur les branches, ils ont tendance à se reposer ou à dormir, mais ils en profitent aussi pour surveiller d’éventuels prédateurs. C’est d’ailleurs souvent la peur qui les conduit à s’aventurer vers la cime.
Les petits commencent à grimper aux arbres à l’âge de 6 mois. Bien que les mâles soient de plus en plus réticents à quitter le sol en vieillissant, les femelles continuent de se hisser en haut des arbres au début de la saison des amours. Elles vivent sur les branches, à l’abri des mâles, jusqu’au moment de l’ovulation, et descendent quand elles sont prêtes à l’accouplement.
Ils n’hivernent pas, contrairement aux autres ours
Pendant l’hiver, alors que la nourriture se fait de plus en plus rare, la plupart des ours se reposent pour protéger leur corps du froid. Mais les pandas géants n’hivernent pas. Ils cherchent des plants de bambou dans les régions les moins froides de la montagne pour continuer à manger tout au long de l’hiver. Ils peuvent ainsi assurer leur survie. En effet, les pandas géants sont incapables de stocker assez de graisse pour tenir pendant les mois d’hiver.
Ils sont obligés de manger sans cesse pour fournir de l’énergie à leur organisme et résister au froid. Le bambou étant très peu nourrissant, les pandas géants doivent en consommer entre 12 et 38 kg au quotidien. Ils passent entre 10 et 16 heures par jour à manger et le reste de leur temps à dormir pendant la digestion.
L’emblème du WWF depuis 63 ans !
Les pandas géants ont été les tout premiers animaux à être protégés par le WWF en Chine, où ils sont perçus à la fois comme un trésor national et un symbole de paix. Le WWF a choisi le panda dès sa création en 1961.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi