Zoom sur trois oiseaux à observer dans votre jardin
ANIMAUX•Avez-vous déjà pris le temps d’observer les oiseaux qui vivent autour de chez vous ? En vous initiant à l’ornithologie, découvrez avec émerveillement depuis chez vous l’étonnante diversité d’espèces qui peuplent ou visitent notre territoire.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le merle noir
Ce passereau est très commun en Europe. Le mâle est entièrement noir de jais, hormis son bec jaune et l’anneau autour de ses yeux, d’un beau jaune orangé. La femelle est nettement plus discrète avec son plumage brun roussâtre et son bec marron à jaune. En France, il n’est pas rare d’entendre le chant mélodieux au ton flûté du merle jusqu’au centre des villes, où il niche dans les espaces verts, même de petite taille. Il mesure entre 23,5 et 29 cm de longueur ; omnivore, il se nourrit au sol en courant et en sautillant par à-coups. Il est très territorial : quand il s’installe, c’est pour la vie ! Au printemps, les femelles pondent deux à trois couvées de 2 à 6 œufs bleu-vert couverts de taches brun-rouge, dont les oisillons sortent après 12 à 14 jours.
La mésange bleue
Ce petit passereau commun dans toute la France se reconnaît facilement à sa forme un peu rondouillarde, ses pattes fines et son très petit bec, mais surtout à son plumage bleu cobalt, blanc, noir et jaune chez les deux sexes. La mésange bleue mesure 10 à 12 cm en moyenne et profite de sa taille réduite pour faire son nid dans toutes sortes de cavités, des trous d’arbre aux vieilles toitures, gouttières, ou encore boîtes aux lettres abandonnées… Son chant tinté puis trillé est agréable ; on dit qu’elle titine, zinzinule ou zinzibule. Principalement granivore en automne et en hiver (c’est une visiteuse assidue des mangeoires, le meilleur moyen d’observer cette acrobate), elle devient insectivore pendant la période de reproduction. La femelle pond deux couvées de 7 à 16 œufs blancs à petites taches rousses par an, qu’elle couve 12 à 14 jours.
La chouette hulotte
Ce petit rapace nocturne s’entend et s’observe dès le crépuscule. Le mâle pousse un “houuu” prolongé suivi d’un “hou-ou-ou-ou” plus saccadé et la femelle lui répond par de courts “kiwit” puissants, souvent en série. C’est la chouette la plus commune en France, ses lieux de prédilection étant les forêts et les régions agricoles, les parcs, les grands jardins, les cimetières boisés et même les avenues en ville. En bref, tous les habitats riches en rongeurs lui conviennent. Son plumage peut être brun roussâtre ou gris sur le haut du corps et blanchâtre taché de brun sur le bas. Ses grands yeux sombres sont entourés de disques faciaux grisâtres ou roussâtres. Les femelles pondent 3 à 5 œufs blancs de 5 cm de diamètre de la mi-février à la mi-avril et les couvent 28 à 29 jours. Les petits naissent donc au printemps.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.