Le kangourou et le koala, animaux extraordinaires d’Australie
ANIMAUX•Bien qu’une grande partie de ce pays insulaire soit perçue comme inhospitalière, chaque région d’Australie héberge en réalité une multitude de créatures étonnantes, dont beaucoup ne vivent nulle part ailleurs sur Terre.Le Monde des animaux
Le kangourou roux peut faire un bond de 9 m
De toutes les espèces d’Australie, le kangourou est le plus connu et le plus célèbre, mais aussi le mammifère indigène le plus grand du pays. Parmi les sous-espèces de kangourous, le kangourou roux est le plus grand et le plus spectaculaire, capable d’exploits athlétiques, tels que sauter 9 m de longueur en un seul bond et sautiller à des vitesses de 56 km/h. Ces capacités sont rendues possibles grâce aux muscles hautement spécialisés de ses pattes postérieures, qui fonctionnent comme une paire de bandes élastiques, accumulant l’énergie pour la relâcher ensuite avec vitesse et efficacité lorsque l’animal a besoin d’accélérer ou de bondir.
Un kangourou roux mesure environ 1,40 m, avec une queue puissante qui peut atteindre 1 m et qui l’aide à garder l’équilibre debout ou dans la course. La femelle tend à être plus petite que le mâle et vit souvent en groupe de deux à quatre avec d’autres femelles et leurs petits. Certaines périodes de l’année, cependant, les kangourous roux se rassemblent en grand nombre, parfois plus de 1500 individus, dans les zones où les plantes à brouter abondent et où ils se nourrissent habituellement à l’aube et au crépuscule. L’aube et le crépuscule sont les périodes d’activité principales des kangourous roux qui passent les heures chaudes de la journée, pouvant être extrêmes en Australie, à se reposer à l’ombre. Malgré leur capacité à se déplacer très vite et à sauter par-dessus la plupart des obstacles naturels grâce à leur grande agilité, les kangourous ne voyagent pas beaucoup, demeurant généralement à l’intérieur d’une zone proche de chez eux. Les catastrophes naturelles et le manque de nourriture les forcent à migrer, tout comme les rares épisodes d’attaques par de grands groupes de dingos.
Les koalas ont des empreintes digitales comme les humains
Le koala, apparenté aux wombats, est une espèce arboricole et herbivore endémique d’Australie. Habitant en général les zones forestières côtières de l’est et du sud de l’Australie, le koala est facilement reconnaissable à son petit corps trapu sans queue, à ses oreilles rondes et poilues et à son drôle de nez. Son régime alimentaire se compose presque exclusivement de feuilles d’eucalyptus ; il vit donc principalement dans des forêts d’eucalyptus. Cependant, comme cette nourriture fournit un contenu nutritionnel restreint, le koala est souvent endormi, une activité qu’il pratique jusqu’à 22 heures par jour.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi