Le saviez-vous ? Les jeunes guépards sont des proies faciles
ANIMAUX•Le guépard : mère courage qui défend ses petits des prédateurs.Le Monde des animaux
Grand félin d’Afrique également présent dans quelques régions d’Iran, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide à la course, pouvant atteindre les 112 km/h en vitesse de pointe. Fin, élancé et couvert d’une superbe fourrure tachetée, il chasse seul, les femelles menant principalement une existence solitaire, tandis que les mâles vivent parfois en petits groupes. Si les mâles établissent des territoires, les femelles sont quant à elles plus mobiles, se déplaçant au gré de la disponibilité des proies. Quand des membres des deux sexes se rencontrent, il n’y a ni parade amoureuse ni rituel de cour ; l’accouplement est immédiat et sommaire, induisant l’ovulation de la femelle à n’importe quel moment de l’année.
Des petits vulnérables
Après trois mois de gestation en moyenne, elle donne naissance à trois à cinq petits, qui viennent au monde aveugles. Pesant seulement 150 à 400 g et pouvant seulement ramper durant les deux premières semaines de leur vie, ils sont extrêmement vulnérables. Leur mère doit donc s’occuper d’eux, les laver, les allaiter et les cacher dans la végétation tout en continuant à chasser pour se nourrir. C’est un sacré défi et 77 % des jeunes guépards ne survivent pas à leurs huit premières semaines.
Ils sont en mesure de suivre leur mère vers l’âge de 6 semaines, mais celle-ci continue à les déplacer régulièrement afin qu’ils ne soient pas repérés par des prédateurs. Elle passe également beaucoup de temps à jouer avec eux afin qu’ils développent leur agilité et leurs futurs talents de chasseurs. Quand les jeunes sont sevrés, vers l’âge de 3 à 6 mois, leur mère leur apporte des proies fraîchement tuées pour qu’ils goûtent à la viande et les nettoie après leur repas. Il leur faut souvent attendre l’âge de 15 mois pour être capables de chasser à leur tour, ce qui signifie que leur mère doit continuer à leur apporter de quoi manger. Ils sont finalement prêts à affronter la vie seuls vers 17 mois en moyenne, les femelles partant généralement les premières. Elles ne tarderont pas à se reproduire à leur tour.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi