ANIMAUX5 choses à savoir sur l’hippopotame pygmée

5 choses à savoir sur l’hippopotame pygmée

ANIMAUXMalgré sa petite taille, cette version naine du mammifère aquatique possède de grandes qualités.
Le Monde des Animaux
Un hippopotame pygmée sous l'eau.
Un hippopotame pygmée sous l'eau. - Tatiana Grozetskaya Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’hippopotame pygmée (ou nain) est un animal des plus mystérieux. Ce mammifère à l’allure compacte et au caractère plutôt timide et solitaire vit exclusivement au bord des rivières des régions isolées d’Afrique de l’Ouest où ses effectifs diminuent. Menacé par la perte de son habitat causée par les activités humaines et la déforestation, on estime qu’environ 3000 individus au plus vivent encore à l’état sauvage.

L’hippopotame pygmée est exclusivement végétarien : il mange des feuilles, des fougères et des fruits tombés de la forêt tropicale. Cette espèce vit beaucoup moins dans l’eau que ses cousins les hippopotames communs, appelés à juste titre amphibies. Nocturne de nature, l’hippopotame pygmée passe la plus grande partie de la journée à se vautrer dans les marais, mais a un regain d’énergie à la tombée de la nuit et progresse lentement à travers les sous-bois de son territoire à la recherche de végétaux. Il peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur, soit à peine la moitié de la taille de ses grands cousins.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le saviez-vous ?

  1. Avant 1840, on croyait qu’il n’existait qu’une seule sorte d’hippopotames. La variété pygmée était restée cachée jusque-là !
  2. Le mot hippopotame vient des mots grecs signifiant “cheval” et “fleuve”. Le terme “choeropsis”, de son nom scientifique Choeropsis liberiensis, signifie “ressemblant à un porc”.
  3. L’hippopotame pygmée bénéficie d’un écran solaire intégré ! Le corps sécrète une substance rose, appelée “sueur sanglante” qui protège sa peau sensible des rayons solaires et qui a des vertus antiseptiques.
  4. L’hippopotame pygmée est un mangeur extrêmement bruyant que l’on peut entendre à 45 m de distance !
  5. Dans un conte africain, il est dit qu’un hippopotame pygmée se promène la nuit avec un diamant dans la gueule pour éclairer son chemin.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.