Le loris lent, un primate mignon mais venimeux !
animaux•Cet animal aux grands yeux possède sous ses coudes des glandes remplies de venin qu’il lèche quand il est menacé. Après avoir mélangé la toxine avec sa salive, il enfonce ses dents dans sa proie.Le Monde des animaux
C’est une espèce très rare
La plupart du temps, les loris sont très difficiles à observer, raison pour laquelle les chercheurs connaissent mal leur comportement social. Le trafic illégal des loris et la perte de leur habitat sont en train d’aggraver leur situation. Qualifiés d’adorables, ce sont malheureusement des animaux de compagnie recherchés qui sont de plus en plus souvent arrachés de leur habitat naturel dans les forêts équatoriales par les trafiquants d’animaux qui leur retirent leurs dents au moment de leur capture.
Son index est très court
De même que ses larges mains sont dotées comme les nôtres d’un pouce opposable, le loris lent possède un index qui lui est très utile pour saisir les objets. Il peut ainsi s’agripper fermement aux branches avec ses pattes arrière tout en serrant fortement une proie avec ses mains.
Sa langue est très longue
Proportionnellement à leur taille, les loris possèdent la plus longue langue chez les primates. Si vous le voyez lécher ses coudes puis la fourrure de ses petits, c’est qu’il sent un danger. Le loris lent se sert de sa langue pour répandre le venin mais aussi pour boire le nectar des fleurs, extraire la gomme des arbres et se régaler du sirop des plantes. Il possède une deuxième langue dentelée sous la première qui lui sert à enlever les débris.
Ils sont dotés d’une vision nocturne remarquable
Les loris lents ont une excellente vision binoculaire. De plus, leurs yeux proéminents orientés vers l’avant ont une couche réfléchissante appelée tapetum lucidum qui accroît la lumière disponible pour leurs photorécepteurs. Cela en fait hélas des animaux plus faciles à capturer lorsqu’ils sont éblouis avec des lumières fortes.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi