La souris des moissons : une vie en accéléré
ANIMAUX•Souvent décrites comme les singes du monde des rongeurs, les souris des moissons, ou souris naines, sont de petites gymnastes étonnantes capables des acrobaties les plus incroyables.Le Monde des animaux
Il semble que la précipitation soit le maître mot de la vie d’une souris des moissons. Elle quitte le nid au bout d’une quinzaine de jours et est capable de se reproduire à l’âge d’environ six semaines. Les femelles sont gestantes à maintes reprises et peuvent ainsi avoir huit portées en une année. Tout ceci est nécessaire non seulement en raison de prédateurs comme les belettes, les hiboux et les renards toujours prêts à se jeter sur elles, mais aussi à cause des moissons, du mauvais temps et de l’utilisation de pesticides qui représentent un sérieux danger. Peu survivent à leur premier hiver et des études ont montré que 70 % d’entre elles périssent au bout de six semaines. Si leur ouïe excellente et leur grand sens de l’équilibre les aident, leur mauvaise vision les dessert nettement. Ainsi, très peu d’entre elles atteindront l’âge de 18 mois.
De minuscules grimpeurs
La souris des moissons possède des pieds tout petits mais larges, ce qui est parfait pour grimper le long de la végétation haute et dense. Elle apprend les bases de l’escalade dans les jours qui suivent sa naissance, et commence à ramasser des choses dans la première semaine avec ses pieds antérieurs puis avec ses pieds postérieurs avant le 9e jour.
La souris marche à quatre pattes entre 6 et 11 jours après sa naissance et a déjà compris comment se servir de sa queue pour grimper. Une fois qu’elle aura trouvé comment corriger l’orientation de son corps (avant le 12e jour), elle se comportera comme un petit singe lors de sa recherche de nourriture autour de son habitat.
Pour l’aider à grimper, ses pieds possèdent chacun cinq doigts, dont deux, plus grands et opposables, sont situés sur l’extérieur. Lorsqu’elle se déplace, la souris peut utiliser ses pieds postérieurs et sa queue pour s’agripper à quelque chose pendant que ses pieds antérieurs lui offrent un soutien. Si elle a besoin de collecter de la nourriture, elle peut libérer ses pieds antérieurs tout en étant capable de se déplacer. Grimper le long d’une tige verticale s’effectue alors sans aucune difficulté. Ses pattes sont suffisamment flexibles pour lui permettre de pivoter et, comme son corps est léger, elle peut escalader le plus délicat des objets.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi