animauxInsolite : cette tortue se nourrit d’éponges de mer !

Insolite : cette tortue se nourrit d’éponges de mer !

animauxLa tortue imbriquée est parfois appelée spongivore en raison de son alimentation.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La tortue imbriquée se trouve dans tous les océans du monde, avec des sous-espèces dans l’Atlantique et le Pacifique. Bien qu’elles soient capables d’effectuer de grandes migrations, ces tortues marines sont principalement des habitantes des récifs de corail des eaux chaudes et peu profondes des tropiques. Appelées ainsi en référence aux écailles de leur carapace, les tortues imbriquées sont cruciales pour la survie des récifs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une créature spongivore

L’alimentation de la tortue imbriquée est constituée à 95 % d’éponges de mer, les épines dures qu’elles contiennent ne semblant pas la déranger. Seul reptile à se nourrir de cette proie, elle extrait l’éponge des crevasses des récifs de corail qu’elle déchire de son bec tranchant et pointu, qui n’est pas sans rappeler celui des oiseaux.

Une fine bouche

Au lieu de manger la première éponge venue dans les eaux tropicales de son habitat, cette tortue est très sélective, notamment dans les Caraïbes. Elle évite les éponges qui contiennent des fibres de spongine indigestes, bien que, d’après Anne Meylan, du département d’erpétologie et d’ichtyologie de l’American Museum of Natural History, elle mange volontiers des éponges qui sont toxiques pour d’autres espèces, en raison des composantes secondaires présentes dans les éponges, mais aussi à cause de la présence d’algues bleu-vert qui vivent en symbiose avec les éponges.

Ne pas manger !

Tandis que les composants chimiques toxiques des éponges entrent dans l’organisme des tortues de mer, ils sont un outil dissuasif efficace contre les prédateurs. Si un humain mangeait une tortue, il tomberait malade, et pourrait même en mourir. Voici une alimentation qui écarte beaucoup la concurrence.

Les tortues imbriquées recherchent des éponges, des anémones et des oursins qui s’accrochent parmi les coraux, ainsi que d’autres créatures comme des méduses et des calmars.
Les tortues imbriquées recherchent des éponges, des anémones et des oursins qui s’accrochent parmi les coraux, ainsi que d’autres créatures comme des méduses et des calmars. - Andriy Nekrasov / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.