5 faits étonnants sur les hérissons
animaux•Certaines idées reçues concernant les hérissons ont la vie dure.Le Monde des animaux
Les piquants du hérisson sont creux
Un piquant de hérisson est flexible et creux, comme le rachis d’une plume. Les piquants sont des poils modifiés composés de protéines rigides. La pointe acérée est un moyen de défense contre les attaques mais l’extrémité qui est connectée à la peau est un bulbe rond. Les piquants sont contrôlés par un muscle horripilateur individuel. Chaque piquant tombe et repousse plusieurs fois au cours de la vie du hérisson.
Le lait est un poison
Le régime alimentaire naturel du hérisson est composé d’insectes, lui donner du lait provoque donc sa déshydratation. Le hérisson ne peut pas digérer les sucres du lait, en boire lui donne alors la diarrhée. Les laits écrémés ou demi-écrémés sont les plus nocifs parce qu’ils sont riches en lactose alors que la plupart des vitamines solubles dans les graisses ont été enlevées. De plus, le lait déposé dans un bol à l’extérieur attire les bactéries et peut être doublement nocif pour le hérisson.
Une mauvaise vue
En tant qu’animal nocturne, le hérisson a une mauvaise vue. Ses autres sens se sont donc développés. L’odorat est son sens dominant ; il peut sentir une proie enfouie dans le sol grâce à son museau allongé et à son nez fin.
La mère entraîne ses petits à la chasse
Les petits hérissons ont des piquants souples quelques heures après la naissance et restent dans le nid de la mère pendant leur premier mois. Une fois qu’ils sont assez grands, ils commencent à chasser avec leur mère. Après environ dix jours de leçons, les jeunes sont prêts à se débrouiller seuls.
Chaque hérisson abrite 500 puces
Contrairement à la croyance populaire, un hérisson ne meurt pas si ses puces lui sont retirées. Cette espèce particulière de puces ne peut vivre sur aucun autre animal.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.