Pourquoi votre chien vous suit-il partout ?
animaux•Vous demandez-vous ce qu’il est advenu de votre espace vital ? Voici cinq raisons pour lesquelles votre chien ne vous quitte jamais d’une semelle.Le Monde des animaux
Il vous aime
Les chiens partagent un lien très fort avec leur maître, à tel point que de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, est libérée lorsque vous leur témoignez de l’affection. Vous suivre partout n’est souvent qu’un signe de l’attachement qu’ils vous portent. En d’autres termes, un chien aimant veut être à vos côtés le plus souvent possible. Le chien est par ailleurs un animal de meute, extrêmement sociable. Généralement, il considère une personne de la famille comme le chef de meute. Si c’est vous, ne soyez pas surpris de le voir rester pendu à vos basques.
Il y a une récompense à la clé
Le fait que votre chien vous suive peut être un comportement positif acquis en résultat de votre réaction lorsqu’il le fait. Peut-être reçoit-il alors une friandise, ou tout simplement que vous le caressez ou lui envoyez des signaux verbaux positifs (comme « bon chien »). S’il pense que vous suivre lui offre des chances d’obtenir des avantages, il continuera à le faire.
Il s’ennuie
La plupart des chiens ont besoin d’être stimulés, surtout lorsqu’ils sont jeunes et en pleine croissance. Si le vôtre vous suit partout, c’est peut-être qu’il a simplement besoin d’un peu d’attention. Mais si vous constatez qu’il vous suit de manière excessive, il est peut-être temps de lui faire faire plus souvent de l’exercice, essentiellement pour le fatiguer davantage. Veillez également à ce qu’il ait toujours de nombreux jouets (de différents types ou sortes) à sa disposition pour le distraire.
Il a un besoin insatisfait
Les chiens tentent souvent de vous faire comprendre qu’ils veulent quelque chose en vous suivant pour attirer votre attention. Si ce comportement est inhabituel : il a peut-être soif et l’écuelle d’eau doit être remplie ou rincée, il a peut-être faim et aimerait que vous le nourrissiez, il a peut-être besoin de sortir pour faire ses besoins ou c’est peut-être presque l’heure de votre promenade habituelle. En passant plus de temps avec votre compagnon à quatre pattes, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de comprendre ce qu’il veut et même de devancer ses besoins.
Il est anxieux
Si le fait que votre chien vous suive n’est généralement pas une raison d’inquiétude, il peut néanmoins s’agir d’un signe d’anxiété. Celle-ci peut être passagère, provoquée par un bruit fort ou une situation inhabituelle ou stressante (comme l’arrivée soudaine d’un grand nombre de personnes dans la maison). Mais il peut aussi être question d’un problème plus grave, comme l’anxiété de séparation. Une fois les autres causes potentielles éliminées, il est temps de réfléchir à l’éventualité d’un problème plus grave. Il ne faut jamais ignorer ce type de comportement anxieux, dans votre intérêt et dans celui de votre chien.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi