Le padda de Java et le cardinal, deux oiseaux très mélodieux
ANIMAUX•Partons à la découverte du chant des oiseaux et des paroles de leurs vénérables mélopées.Le Monde des animaux
Les chants du cardinal : le mâle et la femelle chantent des mélodies d’une incroyable expressivité
Paré d’un rouge brillant, il compte parmi les oiseaux les plus emblématiques d’Amérique du Nord. Les femelles sont marron avec une crête et un bec rouges, et si elles n’ont pas le plumage clinquant des mâles, elles partagent leurs prouesses vocales. Le chant d’un cardinal ressemble aux effets spéciaux d’un film de science-fiction, produisant des séquences de syllabes sifflées s’apparentant à des tirs de rayons laser. Chaque chanson du cardinal contient un type de syllabe unique (ou trois maximum) qu’il faut vraiment entendre pour en croire ses oreilles.
Le cardinal se reconnaît à sa crête caractéristique. Il mesure 20 cm de hauteur et se nourrit de graines, de fruits et d’insectes. Pour entendre leur chant, vous pouvez les attirer dans votre jardin avec des graines de tournesol.
L’oiseau beatbox : le padda de Java claque du bec en rythme avec son chant, comme une boîte à rythmes
Le padda de Java produit des bruits non vocaux en chantant. À l’instar d’un human beatbox (ou “boîte à rythmes humaine”), les mâles claquent leur bec en rythme avec leur mélodie pour créer des couches de sons. Les recherches sont en cours ; les scientifiques pensent pour le moment que cette capacité est transmise de père en fils. En battant la mesure, le padda est plus attirant pour les femelles. Les animaux monogames développant souvent une communication complexe, ces chants pourraient être une méthode visant à renforcer le lien entre les oiseaux.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.