La panthère nébuleuse, une beauté venue de Bornéo
ANIMAUX•On pense qu’il y a moins de 10 000 panthères nébuleuses sur Bornéo.Le Monde des animaux
Les panthères nébuleuses doivent leur nom aux grandes taches irrégulières rappelant des nuages qu’elles portent sur leur pelage beige clair à brun. Comme ces motifs aident ces panthères à se confondre dans leur environnement végétal, elles ont rarement été observées par l’homme dans la nature. Par conséquent, la plupart des informations que nous possédons sur ces créatures reposent sur leur comportement dans les zoos, bien qu’on ait fait une découverte particulièrement surprenante il y a quelques années.
Des panthères uniques
En 2007, on a pu confirmer que les panthères nébuleuses trouvées à Bornéo (et Sumatra) appartenaient à une espèce distincte : la panthère nébuleuse de Bornéo. Adultes, les plus grands mâles mesurent 81 à 108 cm de longueur sans leur queue. Leurs mâchoires, qui s’ouvrent plus grand que celles de n’importe quel autre félin, arborent des canines de 5 cm de longueur. Sans surprise, leur cousin le plus proche serait le tigre à dents de sabre, aujourd’hui éteint.
Les panthères nébuleuses ont également des griffes acérées qu’elles peuvent solidement planter dans les branches pour se suspendre tête en bas dans les arbres. Utilisant leur queue épaisse de 91 cm de longueur pour s’équilibrer et ayant la capacité de tourner les jointures très souples de leurs chevilles postérieures, elles peuvent descendre à toute vitesse le long d’un tronc d’arbre tête en bas, gardant leurs membres antérieurs libres pour attraper des oiseaux, des écureuils, des singes, des sangliers ou des biches. Leurs dents impressionnantes plongent ensuite dans la chair de leur proie pour lui donner le coup de grâce.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi