ANIMAUXLe lièvre de mars n’est pas un lapin de Pâques

Le lièvre de mars n’est pas un lapin de Pâques

ANIMAUXSi les lapins et les lièvres se ressemblent, ils sont en réalité aussi différents que peuvent l’être les moutons et les chèvres.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les lièvres sont herbivores et se régalent presque exclusivement de plantes herbacées au printemps et en été, et, au cours des mois les plus froids, de plantes cultivées et de légumes d’hiver. Pendant la journée, les lièvres s’abritent dans de petites dépressions sous les hautes herbes que l’on appelle des “formes”. Ce sont des animaux adaptables qui peuvent survivre dans un grand nombre de milieux.

Lièvre ou lapin ?

Les lièvres sont plus grands, leurs oreilles sont plus longues et ils ne vivent pas en groupe comme les lapins. Alors que les lapins vivent dans des terriers complexes que l’on appelle garennes, les lièvres passent toute leur vie à la surface du sol. Seules les espèces de lapins du genre Sylvilagus ne creusent pas de terriers. Les petits du lièvre et du lapin sont aussi très différents, les premiers naissent avec leur fourrure et les yeux ouverts alors que les seconds viennent au monde nus et aveugles.

Symboles de Pâques

Les lièvres, les lapins et les poussins sont synonymes de Pâques et leurs représentations en chocolat font leur apparition un peu partout en cette période. Cette tradition proviendrait de croyances païennes en vogue en Allemagne au XIIIe siècle, à une époque où l’on honorait la déesse du printemps et de la fertilité symbolisée par un lapin. Le printemps est associé à la fertilité car c’est la saison où de nombreux animaux mettent bas dans l’espoir que leur progéniture aura suffisamment grandi avant l’hiver.

Des lièvres de fiction célèbres

Le Lièvre de mars, comparse du Chapelier Fou dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, considère qu’il est tenu de participer pour toujours à une partie de thé.

La fable Le Lièvre et la Tortue qui nous enseigne que “rien ne sert de courir, il faut partir à point” met en scène un lièvre arrogant persuadé qu’une tortue ne pourra jamais le battre.

Gravure de John Tenniel (1872), extraite du livre "Les Aventures d’Alice au pays des merveilles", Nauka, 1979
Gravure de John Tenniel (1872), extraite du livre "Les Aventures d’Alice au pays des merveilles", Nauka, 1979 - Oleg Golovnev / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°47

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.