AND THE WINNER IS ?On connaît le nom des cinq auteurs finalistes pour le Goncourt des lycéens

Goncourt des lycéens 2024 : On connaît le nom des cinq auteurs finalistes

AND THE WINNER IS ?Le très prisé Goncourt des lycéens, qui avait couronné l’an dernier « Triste tigre » de Neige Sinno, sera décerné jeudi à Rennes
Jérôme Gicquel

J.G.

Ils sont cinq sur la ligne de départ. Cinq auteurs qui rêvent de succéder à Neige Sinno qui avait décroché l’an dernier le très prisé Goncourt des lycéens pour son roman Triste tigre publié chez P.O.L. Après deux mois de lecture des quatorze romans en lice, les lycéens ont désigné lundi la liste des cinq finalistes.

Il s’agit de Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube (JC Lattès), Rebecca Lighieri pour Le club des enfants perdus (P.O.L), Thibault de Montaigu pour Cœur (Albin Michel), Abdellah Taïa pour Le bastion des larmes (Julliard) et l’auteur de polars à succès Olivier Norek pour Les guerriers de l’hiver (Michel Lafon).

Comme c’est la tradition, le lauréat du Goncourt des lycéens sera annoncé jeudi en début d’après-midi depuis l’Hôtel de ville de Rennes avant la remise du prix dans la soirée au ministère de l’Éducation nationale. Petit frère du Prix Goncourt, le Goncourt des lycéens est presque à chaque fois synonyme de carton en librairie puisqu’il se vend en moyenne à plus de 400.000 exemplaires chaque année.