Prix littéraire : Frédéric Joignot reçoit le Prix 30 millions d’amis pour son livre « Zoographie »
DISTINCTION•Cet ancien journaliste y fait le récit de ses rencontres avec plusieurs espèces d’animauxO.M. avec AFP
Après le Goncourt, le Femina, le Flore et le Jean Giono, la saison des prix littéraires se poursuit : le prix du roman de la Fondation 30 millions d’Amis a ainsi été décerné mardi 12 novembre 2024 à l’écrivain Frédéric Joignot pour Zoographie, une autobiographie dans laquelle il retrace son rapport avec divers animaux.
Cet ancien journaliste de Libération, Actuel et Le Monde a publié, en février 2024, aux éditions Maurice Nadeau, ce récit de ses rencontres avec des animaux de toutes espèces, du cheval jusqu’à l’araignée.
Quel avenir pour la condition animale ?
Lors de la remise du prix au restaurant Drouant, à Paris, Frédéric Joignot a confié avoir aujourd’hui deux chats et s’est dit très inquiet de la dégradation de la condition animale. « Elle est de plus en plus grave », a-t-il affirmé à l’AFP. « Ce qu’on appelle la sixième extinction est en cours. Il y a quelque chose qui devrait nous interpeller, qui interpelle certaines gens ».
« Pourquoi on ne réagit pas ? C’est très difficile. Il y a un développement industriel. On nous dit : si vous voulez nourrir l’humanité qui croît, c’est nécessaire. C’est un faux discours parce qu’on sait bien que l’élevage, la production animale pourraient être faits tout à fait autrement », a-t-il ajouté.
Une autre amie des animaux récompensée
Le prix 30 millions d’amis de l’essai est allé, lui, à la romancière Françoise Malby-Anthony pour La Sagesse des éléphants, paru en mai 2024 aux éditions Albin Michel.
Notre dossier « Prix littéraires »En 1999, cette dernière a fondé – avec son mari aujourd’hui décédé – une réserve en Afrique du Sud qui accueille non seulement des éléphants, mais aussi d’autres espèces emblématiques du continent, comme les girafes ou les rhinocéros.
À lire aussi