DISTINCTIONLe prix 30 millions d’amis décerné à « Zoographie », de Frédéric Joignot

Prix littéraire : Frédéric Joignot reçoit le Prix 30 millions d’amis pour son livre « Zoographie »

DISTINCTIONCet ancien journaliste y fait le récit de ses rencontres avec plusieurs espèces d’animaux
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

Après le Goncourt, le Femina, le Flore et le Jean Giono, la saison des prix littéraires se poursuit : le prix du roman de la Fondation 30 millions d’Amis a ainsi été décerné mardi 12 novembre 2024 à l’écrivain Frédéric Joignot pour Zoographie, une autobiographie dans laquelle il retrace son rapport avec divers animaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cet ancien journaliste de Libération, Actuel et Le Monde a publié, en février 2024, aux éditions Maurice Nadeau, ce récit de ses rencontres avec des animaux de toutes espèces, du cheval jusqu’à l’araignée.

Quel avenir pour la condition animale ?

Lors de la remise du prix au restaurant Drouant, à Paris, Frédéric Joignot a confié avoir aujourd’hui deux chats et s’est dit très inquiet de la dégradation de la condition animale. « Elle est de plus en plus grave », a-t-il affirmé à l’AFP. « Ce qu’on appelle la sixième extinction est en cours. Il y a quelque chose qui devrait nous interpeller, qui interpelle certaines gens ».

« Pourquoi on ne réagit pas ? C’est très difficile. Il y a un développement industriel. On nous dit : si vous voulez nourrir l’humanité qui croît, c’est nécessaire. C’est un faux discours parce qu’on sait bien que l’élevage, la production animale pourraient être faits tout à fait autrement », a-t-il ajouté.

Une autre amie des animaux récompensée

Le prix 30 millions d’amis de l’essai est allé, lui, à la romancière Françoise Malby-Anthony pour La Sagesse des éléphants, paru en mai 2024 aux éditions Albin Michel.

Notre dossier « Prix littéraires »

En 1999, cette dernière a fondé – avec son mari aujourd’hui décédé – une réserve en Afrique du Sud qui accueille non seulement des éléphants, mais aussi d’autres espèces emblématiques du continent, comme les girafes ou les rhinocéros.