LIVRESLe prix de Flore va à Benjamin Stock et le prix Jean Giono à Olivier Norek

Prix littéraires : le prix de Flore a été décerné à Benjamin Stock et le prix Jean Giono à Olivier Norek

LIVRESL’un livre un captivant roman historique, l’autre une « critique loufoque du conspirationnisme »
Couvertures de « Marc », de Benjamin Stock (éditions Rue Fromentin) et « Les guerriers de l'hiver », d'Olivier Norek (éditions Michel Lafon)
Couvertures de « Marc », de Benjamin Stock (éditions Rue Fromentin) et « Les guerriers de l'hiver », d'Olivier Norek (éditions Michel Lafon) - Rue Frometin / Michel Lafon
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

Après le Goncourt et le Femina, la saison des prix littéraires continue : le prix de Flore a ainsi été décerné, jeudi 7 novembre 2024, à Benjamin Stock pour son premier roman Marc, une critique loufoque du conspirationnisme à partir des romans de l’auteur français à succès Marc Levy, a annoncé le jury.

Le lauréat l’a emporté avec 11 voix contre une à Joy Majdalani, lors des délibérations au café de Flore, brasserie du quartier Saint-Germain-des-Prés.

« Le talent, l’insolence et l’originalité » récompensés

Créé en 1994 par l’écrivain Frédéric Beigbeder et une dirigeante du café, Carole Chrétiennot, qui sont tous deux restés membres du jury depuis, le prix de Flore distingue « de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original ».

Doté de 6.150 euros, il a l’originalité d’offrir à son lauréat un verre de pouilly-fumé chaque jour – pendant un an ! – au célèbre café-restaurant parisien, sur un verre gravé à son nom.

Critique loufoque du conspirationnisme

Marc, paru aux éditions Rue Fromentin, est l’œuvre d’un auteur de 36 ans qui « a travaillé dans la communication pour des entreprises du secteur de la transition écologique », selon la présentation de son éditeur.

Le héros est un dirigeant de start-up, David, qui grâce à une collègue va découvrir l’existence d’une communauté clandestine de lecteurs de Marc Levy. Peu à peu, David va se persuader que ce romancier populaire cache des messages communistes dans ses intrigues et le nom de ses personnages.

Olivier Norek lauréat du prix Jean Giono

Un peu plus tôt, ce même jeudi 7 novembre 2024, l’écrivain Olivier Norek avait obtenu le prix Jean Giono pour Les Guerriers de l’hiver, roman dans lequel il décrit les combats de la guerre entre la Finlande et l’Union soviétique en 1939-1940.

Créé en 1990, et avec dans son jury Sylvie Giono, la fille de l’écrivain dont il porte le nom, le prix Jean Giono est doté de 10.000 euros, et parrainé par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. Le jury est présidé par Paule Constant, de l’Académie Goncourt.

Un ex-flic devenu une belle plume

Olivier Norek est un ancien policier de Seine-Saint-Denis. Après avoir choisi le roman policier réaliste, genre avec lequel il a tâché de déjouer les clichés sur les banlieues « dures », il est passé au roman historique avec ce titre, publié en août 2024 aux éditions Michel Lafon.

Ce récit ambitieux de la résistance de la Finlande à l’invasion du géant soviétique est centré sur Simo Häyhä, paysan surdoué au fusil qui, en se muant en sniper, va devenir un héros national et une légende de l’histoire militaire.

Notre dossier « Livres »

Le pari de concourir aux prix littéraires d’automne a fonctionné pour cet auteur puisque son ouvrage a été retenu parmi la première sélection de 16 romans du prix Goncourt et les cinq finalistes du prix Renaudot.