On a lu « Hors d’œuvre et préjugés » d’Emilie Parizot
2min books•« Hors d’œuvre et préjugés » d’Emilie Parizot est paru en août 2024 chez Hugo RomanHolly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Hors d’œuvre et préjugés » d’Emilie Parizot paru le 28 août 2024 aux Éditions Hugo Roman.
Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Hors d’œuvre et préjugés » d’Emilie Parizot, qu’elle a interviewée. Son roman est paru le 28 août 2024 aux Éditions Hugo Roman.
Sa citation préférée :
« Le problème quand on est chef, c’est qu’on est sûr de ce qu’on propose. Car on a longtemps imaginé un plat, on l’a testé plusieurs fois avant de le valider. Ce n’est pas facile d’accepter la critique. Surtout quand elle vient d’une jeune femme qui n’a pas d’expérience à proprement parler dans la cuisine. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que depuis qu’elle a été découverte grâce à un concours Fyctia, Emilie Parizot fait partie des figures de la New Romance française. Après deux comédies romantiques de Noël et une autre parlant de coup de foudre, c’est dans l’univers culinaire qu’elle revient proposer une romance.
- Parce que ce roman est le premier tome d’une duologie. Deux romans qui se lisent indépendamment des autres mais qui mettent en scène deux amis qui tiennent un restaurant. Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Lazare, cuisinier, qui participe à une émission télévisuelle pour mettre en lumière son restaurant.
- Parce que la romance prend son temps et monte doucement. Thelma, l’héroïne, est critique culinaire sur les réseaux et elle doit donner son point de vue à Lazare. Cependant, chacun à son caractère et cela promet de sacrées étincelles entre eux.
- Parce que l’on est plongé dans le monde culinaire et plusieurs fois, nous avons l’eau à la bouche. Entre un plat de pâtes au citron ou encore un guacamole, les papilles salivent et donnent envie de tester les recettes. Un bel hommage de l’auteure à la cuisine sous toutes ses formes.
Emilie Parizot, comment vous est venue l’idée de cette duologie ?
Quand je me sens prête à démarrer une nouvelle romance, je démarre toujours par un rituel : le brainstorming avec ma meilleure amie – Flora Armonie – qui est non seulement autrice de romance mais aussi coach d’écriture. Cette duologie a donc pris vie sur un parking, alors qu’on avait quelques heures à tuer : on a lancé une recherche sur le top 10 des métiers séduisants et quand celui de cuisinier est apparu, ça m’a fait tilt. D’abord, car la cuisine fait partie de mon ADN et je me suis directement projetée dans le décor d’un restaurant. Mais aussi car j’avais déjà vu passer sur les réseaux sociaux des influenceurs culinaires qui faisaient le buzz en sexualisant leurs recettes et le personnage de Lazare m’est tout de suite venu en tête. Flora a sorti de son chapeau les mots « critique gastronomique » et le tome 1 était lancé. L’histoire du tome 2 ne m’est venue que plus tard quand j’ai apprivoisé le personnage de Genaro.
Quel est votre processus d’écriture ? Faites-vous de longues recherches en amont ou laissez-vous l’inspiration venir et écrire au fur et à mesure ?
Quand un sujet me passionne, j’aime l’exploiter au maximum. Avant de me lancer, je prends le temps de faire des recherches. En l’occurrence ici, j’ai écumé les vidéos d’influenceurs culinaires, j’ai lu nombre d’interviews de critiques gastronomiques, je me suis renseignée sur la gestion d’un restaurant et je me suis nourrie de photos d’inspiration. J’ai besoin de me projeter dans le décor pour pouvoir ensuite proposer à mes lecteurs et lectrices des personnages authentiques et un univers crédible dans lequel ils/elles s’immergeront sans peine.
On vous a découverte avec la plateforme Fyctia et notamment un concours de romance de Noël qui a vu votre roman, « Meilleurs vœux et va au diable ! », sortir en numérique puis en papier. Qu’est-ce que ce concours a changé pour vous ?
Avant ma découverte de l’écriture, je ne me connaissais pas de passion. Je suis une créatrice dans l’âme et j’étais passée par diverses activités qui occupaient mon temps libre et nourrissaient mon esprit : de la confection de bijoux à la création de papeterie en passant par une période de tissage. Quand je me suis lancée dans un concours d’écriture sur Fyctia, puis un autre, je n’imaginais pas que je serais capable d’aller au bout d’une histoire. Le premier concours dédié à la romance de Noël est passé par là et quand j’ai eu la chance de me voir décrocher une place en final, je n’ai pas eu le temps de tergiverser : il fallait y croire et se donner à fond. La sortie de « Meilleurs vœux et va au diable ! » a été une révolution pour moi. J’ai pris confiance en mon écriture, j’ai découvert un univers qui pour la première fois, me transportait vraiment. Et j’ai fait de très belles rencontres aussi. L’écriture est ainsi rentrée dans ma routine et j’organise mon emploi du temps afin de m’y consacrer autant que possible.
Pouvez-vous utiliser trois mots pour qualifier « Hors-d’oeuvre et préjugés » et trois mots pour « Macarons et sentiments » et convaincre vos futurs lecteurs ?
Pour « Hors-d’œuvre et préjugés », je dirais : piquant, tension, food porn. Pour « Macarons et sentiments » : estime de soi, sensuel, gourmand.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Depuis que Lazare a ouvert un restaurant avec son meilleur ami, il n’a qu’un seul objectif : être référencé dans le célèbre guide gastronomique du Tasting. Mais la critique négative de Thelma risque de remettre en cause cet objectif…
Les personnages. Lazare et Thelma, les héros mais aussi Genaro, l’associé de Lazare, l’équipe de télévision venue tourner dans le restaurant ou encore Flavie, la sœur de Thelma.
Les lieux. Le roman se déroule à Lyon et sa banlieue.
L’époque. Le roman se déroule à notre époque.
L’auteur. Originaire de Provence, Émilie Parizot est mariée et maman d’un petit garçon. Elle s’y connaît en histoires d’amour, elle en a même fait son métier : organisatrice de mariages. Meilleurs vœux et va au diable, finaliste d’un concours New Romance sur Fyctia, est son premier roman.
Ce livre a été lu avec. plaisir et gourmandise. Si les recettes donne l’eau à la bouche, les personnages sont attachants et offrent de jolies scènes comiques. La romance prend son temps et monte doucement, comme des blancs en neige. A déguster sans modération !
Pour acheter ce livre sur Amazon
cliquer iciVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici