EFFET DOMINOLa Nobel de littérature vend plus d’un million de livres en quelques jours

Corée du Sud : Plus d’un million de livres de Han Kang, Prix Nobel de littérature, ont été vendus en quelques jours

EFFET DOMINOLes imprimeries locales ont dû tourner à plein régime pour répondre à une demande croissante
Han Kang, 53 ans, est la première femme asiatique à remporter ce prestigieux prix littéraire
Han Kang, 53 ans, est la première femme asiatique à remporter ce prestigieux prix littéraire - Yonhap
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

Les Sud-Coréens n’ont-ils découvert les livres de leur compatriote Han Kang qu’après qu’elle eut remporté le Prix Nobel de littérature ? En tout cas, ses romans se sont localement vendus à plus d’un million d’exemplaires depuis la semaine dernière, ont indiqué à l’AFP, mercredi 16 octobre 2024, trois grandes librairies du « Pays du matin frais ».

« Les livres de Han Kang font l’objet de ventes sans précédent. C’est une situation que nous n’avions jamais vue auparavant », a confié à l’AFP Kim Hyun-jung, le porte-parole de Kyobo, la plus importante chaîne de librairies du pays.

« Traumatismes historiques et fragilité de la vie humaine »

Première femme asiatique à remporter le Prix Nobel de littérature, la romancière de 53 ans avait été récompensée, le jeudi 10 octobre 2024, pour « sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine ».

Elle est surtout connue à l’étranger pour son roman La Végétarienne, qui a remporté le Man Booker Prize en 2016 et qui narre le changement radical d’habitudes alimentaires d’une femme après des cauchemars violents… avec des conséquences désastreuses sur sa vie de couple et sa santé mentale.

Explosion de la demande

Selon l’enseigne spécialisée dans la vente de livres neufs et d’occasion Aladin, le Nobel de Han Kang a carrément multiplié par 1.200 les ventes de ses propres livres par rapport à la même période l’an dernier, et par 12 la littérature sud-coréenne « dans son ensemble ».

Notre dossier « Prix Nobel de littérature »

Des médias locaux rapportent que certaines imprimeries sud-coréennes ont dû tourner à plein régime, notamment pendant le week-end, pour répondre à une demande croissante : « je n’ai jamais été aussi occupé depuis que j’ai rejoint l’entreprise, en 2006 », a confirmé à l’AFP un employé d’Aladin.