ROMANSLa Sud-Coréenne Han Kang reçoit le prix Nobel de littérature

Le Nobel de littérature décerné à l’autrice sud-coréenne Han Kang

ROMANSLe prestigieux prix a été attribué à l’autrice de 53 ans ce jeudi à Stockholm
Han Kang, la nouvelle Prix Nobel de Littérature, est née à Gwangju en Corée du Sud en 1970.
Han Kang, la nouvelle Prix Nobel de Littérature, est née à Gwangju en Corée du Sud en 1970. - AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

On la connaît surtout en France pour son roman La végétarienne, traduit aux éditions Le Serpent à Plumes. Mais c’est une carrière complète et réussie que salue le jury en attribuant le prix Nobel de littérature ce jeudi à l’autrice sud-coréenne Han Kang.

L’autrice de 53 ans, qui écrit poèmes et romans en coréen, a été récompensée « pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine », a expliqué le jury dans un communiqué.

Première Sud-Coréenne récompensée

Née à Gwangju en 1970, elle grandit à Séoul, la capitale coréenne, alors que le pays connaît une croissance fulgurante et panse les plaies de la guerre avec le Nord. Elle étudie la littérature coréenne, avant d’en écrire quelques-unes des plus belles pages. La Végétarienne, livre qui attire l’attention de la critique, sort en 2007. Elle y parle d’une héroïne qui abandonne tout ce qui a trait à la chair, pour devenir une plante, un livre devenu culte dans le milieu féministe sud-coréen.

Parallèlement à l’écriture, elle s’est également consacrée à l’art et à la musique, ce qui se reflète dans l’ensemble de sa production littéraire. « L’œuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre le tourment mental et le tourment physique, en lien étroit avec la pensée orientale », a précisé l’Académie suédoise.

Femme engagée

Han Kang figurait sur une « liste noire » de près de 10.000 personnalités du monde de la culture en Corée du Sud accusées d’avoir critiqué la présidente Park Geun-hye, au pouvoir entre 2013 et 2017.

Plusieurs proches du pouvoir ont été accusés d’avoir voulu priver ces artistes de toute aide publique et de tout financement privé, ainsi que de les avoir placés sous surveillance.

Avec cette nouvelle distinction, la plus prestigieuse du monde des Lettres, Han Kang devient la première Sud-Coréenne prix Nobel de littérature.