On a lu « Pour que brûle l’espoir » de Rachel Beanland
2min books•« Pour que brûle l’espoir » de Rachel Beanland est paru en octobre 2024 chez Faubourg-MarignyAudrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Pour que brûle l’espoir » de Rachel Beanland paru le 3 octobre 2024 aux Éditions Faubourg-Marigny.
Audrey Escoin, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Pour que brûle l’espoir » de Rachel Beanland, paru le 3 octobre 2024 aux Éditions Faubourg-Marigny.
Sa citation préférée :
« "Des décisions qui bouleversent leurs existences" »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le roman suit quatre personnages très différents qui vont assister au drame qui touche la ville de Richmond un soir de décembre 1811 : L’incendie du Théâtre. C’est ce tragique événement qui ouvre le roman, avec une richesse dans la description des faits. On a vraiment l’impression d’être dans ce chaos, fuyant le feu et les fumées, et montrant la bravoure ou au contraire la lâcheté de certains.
- Parce que ce roman va ensuite nous parler de l’après. Des blessures, des fuites, des espoirs de liberty, des culpabilités. Évoquer cet incendie, c’est aussi l’occasion de nous rappeler la condition des esclaves de cette triste époque. Impossible de lire ce roman sans éprouver beaucoup de compassion pour ses personnages.
- Parce que c’est une fiction historique réussie, si réussie que tout paraît réel et intense. Il y a un riche travail de documentation de la part de l’auteure. Et puis il y a la note finale, si essentielle pour comprendre l’éclairage, les recherches historiques menées par Rachel Beanland pour construire son roman, le parti pris qu’elle a souhaité prendre pour adapter son récit, la vraie destinée des personnages qu’elle a mis en lumière.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Lorsqu’un théâtre s’enflamme au milieu de la représentation, Sally, Cecily, Jack et Gilbert prennent une série de décisions en une fraction de seconde, décisions qui affecteront non seulement leur propre vie, mais aussi celles d’innombrables autres personnes.
Les personnages. Sally, Cecily, Jack et Gilbert au cœur du récit. les autres spectateurs du théâtre, les familles, les journalistes, les médecins. Tout un village, meurtri par ce drame.
Les lieux. Richmond en Virginie aux USA
L’époque. Décembre 1811, l’année de la révolte d’esclaves du Sud des États-Unis
L’auteur. Rachel Beanland est une écrivaine, essayiste et romancière. Rachel Beanland est diplômée de l’Université de Caroline du Sud et titulaire d’un master en création littéraire à l’Université du Commonwealth de Virginie.
Ce livre a été lu avec. satisfaction. Ce récit richement documenté est un roman bluffant et captivant, à lire sans hésiter !
Pour acheter ce livre sur Amazon
cliquer iciVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici