2min booksOn a lu « Les Sultanats du désert » d’Alexandra Zins

On a lu « Les Sultanats du désert » d’Alexandra Zins

2min books« Les Sultanats du désert » d’Alexandra Zins est paru en septembre 2024 chez Forgotten Dreams
Marceline Bodier membre de la communauté 20 Minutes Books.

Marceline Bodier membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Sultanats du désert » d’Alexandra Zins paru le 10 septembre 2024 aux Éditions Forgotten Dreams.

Marceline Bodier, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les Sultanats du désert » d’Alexandra Zins, paru le 10 septembre 2024 aux Éditions Forgotten Dreams.

Sa citation préférée :

« Je ne t’abandonnerai pas, murmura Zephyra à l’oreille de Chausiku. Je te le jure. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est le voyage que Zéphyra et Yaran, deux adolescents, entament à l’insu des adultes au moment où leurs camarades partent sagement en pèlerinage de survie dans le désert, conformément au rite de passage à l’âge adulte du Sultanat du Nouhoud. Au même moment, dans le mystérieux Sultanat perdu du Wadi Akhdar, Zouhour fait l’inverse : elle consacre toutes ses forces à la réussite du parcours d’excellence officiel, qui devrait la mener à l’École militaire, et même à la prestigieuse spécialisation « Cadre de l’armée ». Sont-ils faits pour se rencontrer ou pour s’opposer ?
  • Parce que c’est de la fantasy : le monde est dominé par des forces magiques, les humains sont accompagnés d’un « totem » animal avec qui ils communiquent comme s’il était leur inconscient (plus ou moins bien, par conséquent, mais en leur for intérieur), les tapis volants fonctionnent comme des Choixpeaux qui ont leur petit caractère, un peuple vit dans un arbre magique et un territoire entier peut exister en restant invisible… et tout cela sonne terriblement juste, avec un parti-pris franchement féministe au travers des personnages de femmes ambitieuses. Que demander de plus ?
  • Parce que quand des adolescents rassemblent leurs forces pour surmonter les nombreuses embûches semées sur leur route, c’est d’une véritable quête initiatique qu’il s’agit. D’autant plus que Zéphyra et Zouhour finissent par se retrouver confrontées à la même chose : un ordre établi injuste (celui des Djinnes blanches, celui d’une directrice militaire), qu’elles doivent remettre en cause pour arriver à leurs fins. Heureusement, leurs motivations sont puissantes : Zouhour veut protéger sa cité sans savoir à quoi elle s’expose, et Zéphyra veut sauver sa petite sœur d’une mort annoncée.
  • Parce que certes, le monde est dominé par des forces djinniques, les humains ne peuvent pas vivre sans leur animal totem magique, les objets inanimés ont une âme, mais ne vous y trompez pas : le monde ressemble fort au nôtre et aucune magie n’efface le puissant moteur qu’est la soif de pouvoir. Avec des sociétés très stratifiées, des forces gouvernantes très opaques et l’Histoire qui peut être manipulée au gré des puissants, on se dit même que le désert, c’est notre planète, et les Sultanats, nos États…
  • Parce que ce sont aussi les bons côtés de la vie sur terre qui structurent l’intrigue : les différences qui enrichissent, la rencontre des cultures et la manière dont elles peuvent se métisser et se vivifier au contact les unes des autres. Elles s’affrontent ? Et alors ! Elles apprennent, aussi. Et lorsque Zéphyra pressent sa nature profonde, elle trouve « étrange de mettre un mot unique sur sa différence, sur cette divergence qui n’avait cessé de l’éloigner des habitants de sa tribu avec les années ». Étrange, mais aussi troublant, fondateur, et finalement exaltant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Zephyra refuse que Chausiku, sa petite sœur, ne se réveille jamais après une mystérieuse cérémonie imposée alors qu’elle n’a que de deux hivers. A l’autre bout du désert, Nouhoud se prépare pour le difficile concours de l’École militaire. Laquelle a la clé du destin de l’autre ?

Les personnages. « "Ta sœur a de la chance de t’avoir." Jamais personne ne lui avait dit quelque chose d’aussi beau. » Quand je vous disais que le monde magique des Sultanats du désert ressemble au nôtre… nous n’avons ni Djinns ni totems, mais nous pouvons nous identifier à tous les personnages.

Les lieux. Les lieux aussi sont inspirés de notre monde, avec un désert qui évoque celui du Sahara et un Nebelort qui évoque les heures sombres de l’Allemagne. Et on devine que l’autrice a pris un infini plaisir à créer des Sultanats très variés : mention spéciale à Fééricité la si bien nommée !

L’époque. Le monde est recréé dans ses moindres détails, y compris ceux de la chronologie qui en retrace l’histoire légendaire. « Pour balayer les horreurs du passé, le Sultanat du Nouhoud avait été créé en l’an 0, à l’aube d’une ère nouvelle et prospère. » Pour les balayer, ou pour en masquer la postérité ?

L’auteur. Premier roman d’Alexandra Zins, Les Sultanats du désert a été finaliste de plusieurs concours littéraires, ce qui lui vaut une publication dans la très dynamique maison Forgotten Dreams, qui promeut des talents novateurs. Avec une promesse qui va vous plaire : deux tomes sont encore à venir !

Ce livre a été lu avec la conviction que Les Sultanats du désert trouveront leur public d’adolescents et de jeunes adultes qui lisent à la fois pour s’évader et pour se retrouver. Et de l’admiration pour la superbe couverture d’Horor, qui reflète à merveille l’ambiance de l’histoire !

Pour acheter ce livre sur Amazon

cliquer ici

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !