On a lu « Le premier renne » d'Olivier Truc

On a lu « Le premier renne » d'Olivier Truc

RENTREE LITTERAIRE« Le premier renne » d'Olivier Truc est paru en août 2024 chez Métailié
Bruno Menetrier membre de la communauté 20 Minutes Books.

Bruno Menetrier membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le premier renne » de Olivier Truc paru le 30 août 2024 aux Éditions Métailié.

Bruno Menetrier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le premier renne » de Olivier Truc, paru le 30 août 2024 aux Éditions Métailié.

Sa citation préférée :

« Tu vois ces montagnes ? Nos morts marchent dessous. Klemet se demanda jusqu’où s’enfonçait son ombre. Il n’oubliait jamais que les âmes des morts vivaient là-dessous. C’est peut-être à ça que servait l’ombre, collée au sol, s’infiltrant à son insu dans les roches et le lichen, trouvant son chemin dans la carapace de la toundra pour saluer les âmes des défunts, en prendre des nouvelles. C’était la part de lui-même qui partait à la rencontre des morts. »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que vous aimez voyager, découvrir des cultures différentes, faire connaissance avec le dernier peuple autochtone d'Europe, suivre les nomades et leurs troupeaux de rennes, comprendre les enjeux géostratégiques des gisements de terres rares, et parce que tout cela peut se faire sans quitter votre fauteuil en feuilletant un bon bouquin doté d'une intrigue solide.
  • Parce que sur les traces de ce « Premier renne », Olivier Truc nous emmène à Kiruna, « la plus grosse mine de fer souterraine au monde et la plus grosse mine d'Europe », tout au nord de la Suède à quelques heures de quad ou de motoneige de la Norvège et de la Finlande, au cœur du territoire des éleveurs Sami de rennes. Le travail à la mine permet à certains éleveurs de compléter les maigres revenus qu'ils tirent de leurs bêtes mais l'extension des forages (on vient d'y découvrir de ces terres rares indispensables à notre industrie écologique) menace également leurs troupeaux.
  • Parce que la plume d'Olivier Truc s'affirme au fil des ans, elle gagne en puissance et en profondeur. Le volet folklorique ou touristique de ses polars s'est peu à peu effacé au profit d'une analyse sociale et économique plus fouillée du nord de la Scandinavie, là où vivent ces fameux Sami avec leurs rennes, ceux que l'on appelait les Lapons il y a quelques années. « – Les Sami. – Ah, on m’avait dit les Lapons, parce que c’est comme les Indiens. – On dit les Sami, pas les Lapons, et c’est pas comme les Indiens. »
  • Parce qu'Olivier Truc a fait son job pour nous faire partager un peu de la culture et des enjeux du dernier peuple Sami, en nous évoquant le minerai de Kiruna, le centre d'essais automobiles d'Arjeplog, l'histoire de la colonisation suédoise, l'élevage des rennes et les dégâts causés par les prédateurs (loups et gloutons)... tout y est. Ce qui nous vaut quelques belles pages sur la croyance Sami qui veut que les morts marchent sous terre et que l'ombre des vivants rampe sur le sol pour communiquer avec les ancêtres.
  • Parce qu'on se prend d'empathie pour le beau personnage de la jeune Sami, Anja Heagga, « véritable bombe à retardement, une enragée », qui veut « dynamiter l'histoire » et sauver sa culture. Elle donnera une belle conclusion à ce drame, sans doute trop optimiste, mais comme l'auteur on aimerait bien y croire.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le bouquin est construit comme tout bon roman noir : une situation paroxystique (MidSommar et le marquage des rennes, ...), des conflits larvés (la mine, les rivalités entre éleveurs, le racisme, ...), quelques personnages borderline et quelques incidents bien sûr pour mettre le feu aux poudres.

Les personnages. Nina et son collègue Klemet de la police des rennes : ils vont mener l'enquête. Joseph, un berger français obsédé par la chasse au loup. Et surtout deux jeunes Sami, Aaron et sa sœur Anja, qui luttent pour se faire une place dans le cercle très fermé des éleveurs.

Les lieux. En Laponie, le Norrland suédois, Sápmi en VO, aux frontières de la Norvège, de la Finlande : le territoire des Sami, dernier peuple autochtone d'Europe.

L’époque. De nos jours (2023), aux environs de la Saint-Jean, après la fête de MidSommar, la « journée la plus alcoolisée de l'année en Suède », l'époque où les éleveurs Sami regroupent leurs troupeaux pour le marquage des jeunes faons de l'année.

L’auteur. Olivier Truc c'est notre frenchy devenu l'ami des rennes et des lapons : il vit depuis longtemps en Suède, à Stockholm, où il a été correspondant pour Le Monde. C'est la série « La police des rennes » (une sorte de police rurale de l'ethnie Sami) qui a placé cet écrivain en haut de nos étagères.

Ce livre a été lu avec un peu d'impatience au début, le temps que tout le décor se mette en place puis bientôt la mécanique des quads se met à tourner et on se laisse emporter par cette belle histoire, très instructive et très dépaysante.

Pour acheter ce livre sur Amazon

cliquer ici

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !