On a lu « La promesse cachée », le nouvel opus posthume de Lucinda Riley
RENTREE LITTERAIRE•« La promesse cachée » de Lucinda Riley est paru en septembre 2024 chez Charlestonrowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La promesse cachée » de Lucinda Riley paru le 12 septembre 2024 aux Éditions Charleston.
Anne-Lise « rowenabookine », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La promesse cachée » de Lucinda Riley, paru le 12 septembre 2024 aux Éditions Charleston.
Sa citation préférée :
« Elle se mit à pleurer, parce que le monde était à la fois éprouvant et beau, cruel et merveilleux, et parce que pour la première fois, elle parvenait à appréhender les choses avec clarté. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que nous sommes plongés dans l’univers de la mode, dont Leah, l’héroïne devenue mannequin très jeune, ne connaît pas encore tous les codes. Car voici la petite fille du Yorkshire propulsée dans les grandes villes, parmi les plus grands couturiers et photographes. L’autrice nous montre l’envers des strass et paillettes, où il n’y a pas que du positif, loin de là…
- Parce que ce livre est rempli de secrets et de mystères. Nous avançons à tâtons dans l’histoire, pressentant que quelque chose de mauvais se trame pour l’héroïne, le suspense est omniprésent et la plume de l’autrice vraiment addictive. Impossible de lâcher ce livre avant de découvrir tous les secrets qui se cachaient dans cette histoire. Le suspense, marque de fabrique de Lucinda Riley, est à son comble.
- Parce que ce livre fait beaucoup voyager, j’ai adoré parcourir les landes du Yorkshire, un paysage qui me fait rêver. J’ai aimé suivre Leah à travers les différentes villes qui vont faire partie de sa vie, Milan, New York, Paris. L’autrice décrit tellement bien tous ces endroits qu’il n’est pas difficile de voyager à travers les pages.
- Parce que le monde de l’art est aussi très présent tout au long de l’histoire. Un peu de musique, mais surtout beaucoup de peinture. J’ai aimé découvrir ce don qui se transmet de génération en génération. J’avais l’impression d’être à côté de ces héros devant leurs toiles, s’imprégnant de la magie des lieux.
- Parce qu’il est question d’histoire avec un grand H, de déportation des Juifs, d’horreurs commises dans le camp de concentration de Treblinka. Et de la vie d’avant la Seconde guerre mondiale, les ghettos polonais, la faim, la peur des rafles et des exécutions. Mais aussi de la vie d’après, dans un autre pays. Ces passages m’ont profondément marquée.
- Parce que les liens familiaux sont très présents dans cette histoire. Que ce soit dans le passé ou dans le présent, ce sont ces histoires de familles, ou plutôt, ces secrets de famille qui font l’intrigue de l’histoire. On se rend compte que tout est lié, tout est écrit, que, parfois, les héros subissent certaines choses à cause de cet héritage familial secret. Mais malgré tout ça, c’est l’amour qui ressort, l’autrice nous montre l’importance de la famille.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Leah est d’une beauté rare, enfant, une dame lui a prédit que ça lui porterait malheur. Elle est repérée très jeune pour être mannequin et mène une brillante carrière. Mais la prophétie ne quitte pas ses pensées, comme ses cauchemars. Et si tout ça était lié à deux enfants polonais pendant la guerre
Les personnages. Leah, l’héroïne principale, mais aussi Rose, chez qui la mère de Leah travaille. Miranda et Miles, les enfants de Rose, David, le frère de Rose et son fils Brett. Et encore beaucoup d’autres personnages secondaires très importants dans l’histoire.
Les lieux. On voyage beaucoup dans ce livre, au départ, nous sommes dans le Yorkshire en Angleterre, mais aussi à Milan, Paris et New York. Dans les périodes du passé, c’est en Pologne que se situe l’histoire.
L’époque. Il y a plusieurs époques, l’histoire principale se déroule entre 1976 et 1984. Il y a également des retours dans le passé pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’auteur. Irlandaise décédée d’un cancer à 53 ans en 2021, Lucinda Riley a vu ses livres traduits dans 37 langues, et vendus à plus de 40 millions d’exemplaires. Depuis sa mort, ses manuscrits inachevés sont publiés peu à peu grâce à son fils qui retravaille ses écrits.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotions et le cœur serré à plusieurs reprises. Le suspense et l’ambiance parfois pesante sont omniprésents dans l’histoire. Ce qui donne envie de ne plus s’arrêter, je me suis demandé ce qui allait arriver aux héros auxquels je me suis très vite attaché. Un véritable turn-over.
Pour acheter ce livre
cliquer iciVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici