On a lu « Inventaire du matrimoine » de Coralie Grimand
RENTREE LITTERAIRE•« Inventaire du matrimoine » de Coralie Grimand est paru en août 2024 chez ArléaChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Inventaire du matrimoine » de Coralie Grimand paru le 29 août 2024 aux Éditions Arléa.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Inventaire du matrimoine » de Coralie Grimand, paru le 29 août 2024 aux Éditions Arléa.
Sa citation préférée :
« « On n’est que de passage », répétait-elle souvent, sans affect ni intention de chantage. Sa mère avait en effet fait sienne cette maxime, du temps où elle avait compris qu’il s’agit de lester la vie sur le fil tendu, d’y pincer ses désirs comme on étend un linge propre sur le tancarville, au grand vent du jardin. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que la famille est un thème récurrent dans les premiers romans et il est toujours intéressant de s’immiscer dans l’intimité d’un récit pour débusquer les sujets qui animent son auteur. Dans le cas présent, c’est la maladie de la mère, Edwige, qui concentre l’attention du père, Daniel et de la fille aînée Anne, ancienne cadre performante qui se retrouve au chômage. Maladie dégénérative pour l’une, période de remise en question pour l’autre, et a milieu, un père toujours aimant de sa femme mais à bout de souffle. Huis clos éprouvant, la maladie nécessite une surveillance de chaque instant
- Parce que devant l’inexorable et redoutée fin, l’auteur nous convie à partager les réflexions et doutes de ces trois-là. C’est un roman choral où tour à tour, chacun prend la parole. Rien n’est épargné et surtout pas les phases de la maladie, les pertes de mémoires, les hallucinations, les troubles neuronaux, qui épuisent Daniel le mari et exaspèrent Anne. Ce sont cependant les souvenirs autour de la mère, pivot tutélaire de la famille, qui redonnent vie à cette maison devenue trop grande pour ce couple d’octogénaire.
- Parce que c’est un regard indiscret et plein de mélancolie que l’autrice établit dans cet inventaire, inventaire de la mémoire et de la vie qui passe. Le matrimoine est un héritage sensible, opposé au patrimoine qui n’est que matériel, cet héritage est celui de la mémoire d’une histoire de vies conjuguées au passé.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Anne veille sur ses parents âgés dont la mère Edwige est atteinte d’une dégénérescence neuronale.
Les personnages. Anne la fille aînée, Daniel le père, vétérinaire à la retraite, Edwige la mère, ancienne conseillère municipale, Fanja l’aide-ménagère, le fils jamais nommé mais surnommé ironiquement "Le chevalier blanc" et un représentant un peu trop mercantile.
Les lieux. Une maison trop grande perdue dans la campagne.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Coralie Grimand est une voyageuse qui a vécu un temps au Japon, originaire du bocage, elle vit désormais à Lyon où elle a travaillé dans le secteur culturel et dans l’aménagement du territoire. Inventaire du matrimoine est un premier roman.
Ce livre a été lu avec un sentiment d’introspection dans un huis clos où chacun fait l’inventaire de sa vie. Une écriture émouvante, chirurgicale, Coralie Grimand dissèque les souvenirs d’une famille au bord de l’implosion, une famille décomposée face à la maladie et la vieillesse.
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici