On a lu « Né sous Franco » de Thierry Poyet
PAS SYMPA•« Né sous Franco » de Thierry Poyet est paru en juillet 2024 chez Chum EditionsChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Né sous Franco » de Thierry Poyet paru le 20 juillet 2024 aux Éditions Chum Editions.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Né sous Franco » de Thierry Poyet, paru le 20 juillet 2024 aux Éditions Chum Editions.
Sa citation préférée :
« Pierre a expérimenté la vraie promiscuité, celle des pauvres, qui ne tient pas qu’à un appartement aux dimensions exiguës, où les meubles anciens proviennent de l’héritage dérisoire des grands-parents avant d’être remplacés par la mauvaise qualité de ceux qu’on achète à crédit chez Conforama. Elle ne se réduit pas au poste de télévision qui trône en maître dans le salon quand toutes les autres formes de culture ont été évincées. La promiscuité, ce sont aussi la confusion des sentiments et le ridicule des déclarations pathétiques. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le dernier roman de Thierry Poyet met en scène un personnage pas vraiment agréable : hautain, méprisant, irrité par tout ce qui ne vient pas de lui, embarrassé par les origines sociales et étrangères de ses parents. Un psychiatre établit à Alès, qui a grandi dans une cité de Montpellier, possédant toutes les marques de réussites, devrait être comblé par sa situation, mais Pierre Martinez ne l’est pas, il lui manque quelque chose, il se sent à part de cette famille qu’il dénigre autant qu’il dénigre sa femme et ses enfants. C’est un cheminement que nous propose Thierry Poyet.
- Parce que dans les méandres de Pierre Martinez, on passe d’une relation fusionnelle avec une mère omniprésente, exigeante, à une relation d’étrangers voire d’ennemis. Le petit garçon choyé par la mère devenu adulte s’éloigne d’elle, commence alors le temps des reproches et de l’incompréhension entre ses deux êtres. On comprend au fil de pages ce qui rend cette distance possible et toxique, un secret de famille, un secret né sous le règne de Franco.
- Parce que même avec la révélation sur lui et sa fuite en avant, le lecteur ne peut pas avoir de l’empathie pour ce personnage et son arrogance, Thierry Poyet nous laisse le soin de l’aimer ou non sans intervenir, dans une écriture neutre, distanciée, à la limite d’un travail journalistique.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Pierre est un psychiatre qui pense avoir réussi sa vie. Pourtant, il se sent étranger à sa famille, il est irrité face à ses parents et ne semble pas apprécier son existence. Que peut-il se cacher derrière ce mal-être qui le rend froid et autoritaire ?
Les personnages. Pierre Martinez, sa femme Sylvie et ses trois enfants, ses parents âgés, Nathalie une ancienne amoureuse et un inconnu prénommé Pedro…
Les lieux. Montpellier et Alès dans le Gard.
L’époque. 2006-2007.
L’auteur. Universitaire, auteur et coauteur de plusieurs essais sur la littérature, Thierry Poyet a publié également des romans dont « Il faut tuer Wolfgang Müller » qui a obtenu le prix Saint-Estèphe en 2023.
Ce livre a été lu avec amertume, un sentiment d’échec familial vue à hauteur d’un personnage antipathique. Si on ne peut pas échapper à ses origines, qu’elles soient connues ou non, on est responsable de ce que l’on devient. Un roman à méditer…
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici