RENTREE LITTERAIREOn a lu «Girlfriend on Mars», roman d'anticipation punk de Deborah Willis

On a lu «Girlfriend on Mars», roman d'anticipation punk de Deborah Willis

RENTREE LITTERAIRE« Girlfriend on Mars » de Deborah Willis est paru en août 2024 chez Rivage
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Girlfriend on Mars » de Deborah Willis paru le 21 août 2024 aux Éditions Rivage.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Girlfriend on Mars » de Deborah Willis, paru le 21 août 2024 aux Éditions Rivage.

Sa citation préférée :

« Et si elle veut aller sur Mars, c’est en partie pour montrer à Dieu – ce petit salaud irritable, sermonneur et inutile – qui est le patron. Pour le battre à son propre jeu. Pour gagner. Car si elle va sur Mars, elle se lancera dans la plus grande création jamais imaginée par l’humanité : l’éco-synthèse planétaire. » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ça commence par deux jeunes Alternatifs qui élèvent et vendent dans leur appartement minable de Vancouver, du cannabis. Résolument anti société et branchés écologie, ils vivent dans un monde qui est propre à leur mode de vie, sans trop d’ambition pour Kévin mais avec une lassitude pour Amber : elle veut autre chose mais elle ne sait pas quoi. Alors pourquoi pas construire un monde meilleur ailleurs, ailleurs que cette Terre qui n’offre plus d’espoir d’après elle.
  • Parce qu’Amber est une ancienne gymnaste qui a aimé la compétition et pour qui participer à cette téléréalité est un moyen de prendre une revanche sur un échec sportif et regagner l’affection de son pasteur de père évangéliste. Au-delà des épreuves physiques qui sont soumises aux candidats, elle se révèle compétente en biologie et permaculture, elle est sans doute la candidate la mieux positionnée pour gagner. Mais la téléréalité est tout sauf de la réalité…
  • Parce qu’avec humour, c’est un questionnement sur le couple qui jalonne ce roman dingue et punk. Comment fait-on quand on s’aime pour vivre à distance ? Et comment gérer son couple quand on est un raté et que sa petite copine devient en quelques semaines une star de la télé ? Surtout si elle va vivre sur Mars, planète de laquelle elle ne reviendra jamais…
  • Parce qu’Amber se laisse prendre au jeu de la téléréalité, forme avec Adam, un concurrent, le couple qui doit gagner et tant pis si elle y laisse un peu de son âme. Le monde de téléréalité est décrit avec cynisme où tous les coups sont permis.
  • Parce qu’il se cache derrière cette ambition de gagne, l’envie de créer une nouvelle terre, rejouer Adam et Eve au jardin de l’Eden. Amber dévoile une forme de spiritualité naïve sur son rôle empreint de souvenirs d’enfance et de lecture de la Bible. Un roman à savourer, même si on déplore des références trop anglo-saxonnes qui auraient mérité d’explications, un roman où des jeunes manipulés par un système qu’ils dénoncent les aident à rivaliser avec Dieu.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Amber est une jeune fille idéaliste, qui cultive du cannabis dans son appartement avec son copain Kevin. Elle s’inscrit en secret à une émission de téléréalité afin de partir vivre sur Mars.

Les personnages. Amber fille de pasteur et ancienne gymnaste, Kevin scénariste raté, Adam le binôme « marsonaute » d’Amber, les autres concurrents, Geoff Task le milliardaire et producteur de l’émission, les présentateurs, les fans.

Les lieux. Vancouver, Hollywood, une forteresse en Nouvelle Zélande et la planète Mars.

L’époque. Epoque contemporaine.

L’auteur. Deborah Willis est une autrice canadienne engagée dans l’écologie et le féminisme, elle i a publié des recueils de nouvelles. Girlfriend on mars a été publié dans plusieurs langues et a reçu lors de sa sortie deux prix littéraires en Amérique du Nord.

Ce livre a été lu avec engouement et curiosité… Lu comme une fable contemporaine dans laquelle l’idéal se heurte au cynisme, où tout est permis pour atteindre son but même si on oublie l’essentiel sur la route : le lien avec ceux que l’on aime.

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !