On a lu « Les hommes manquent de courage » de Mathieu Palain, surtout ceux-là
RENTREE LITTERAIRE•« Les hommes manquent de courage » de Mathieu Palain est paru en août 2024 chez IconoclasteJu lit les Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les hommes manquent de courage » de Mathieu Palain paru le 22 août 2024 aux Éditions Iconoclaste.
Ju lit les Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les hommes manquent de courage » de Mathieu Palain, paru le 22 août 2024 aux Éditions Iconoclaste.
Sa citation préférée :
« Les histoires de famille, ça ne prend pas l’air à force d’être tues, et ça moisit. Au début, on ne voit rien. Comme un feu sous la terre, on n’interroge pas ce qui bout sous nos pieds, il est encore possible de faire comme si tout allait bien. Mais avec les années, tout le monde sera touché, les vieux chênes, les jeunes pousses, tout le monde en crèvera par les racines. Alors j’ai fini par admettre que ça n’existait pas, les familles sans problème, qui s’aiment et se parlent vraiment. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Mathieu Palain explore les traumas familiaux comme une thérapie qu’il offre dans ses différents livres. J’étais donc curieuse de la manière qu’il allait aborder cette intrigue inspirée de faits réels. L’auteur décortique les non-dits et la manière dont les connexions se font entre les membres d’une même famille, sur plusieurs générations. Sous couvert de fiction, les thématiques abordées sont bien ancrées dans une réalité aussi glauque qu’asphyxiante.
- Parce que l’auteur nous amène au bord du gouffre, jusqu’au point de bascule où enfin, les secrets, les non-dits prennent une place dans le dialogue et dans la compréhension de cette colère que Marco porte en lui, mais sans la comprendre.
- Parce que l’héritage familial pèse sur chaque membre d’une famille, et les non-dits gangrènent les relations, mais surtout pourrissent la vie, la parole libère et aide les individus à explorer les dynamiques familiales et les schémas de comportement inconscients transmis de génération en génération. Les traumatismes et non-dits vécus par nos ancêtres se répercutent sur nous, allant jusqu’à conduire et cela de manière complètement inconsciente à des troubles.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Jessie, maman de Marco est dépassée. Marco se drogue, fugue. Un soir il appelle sa mère, pour qu’elle vienne le chercher. Sa mère sent qu’un drame s’est noué… Alors ils prennent la route sans but et se racontent. Enfin.
Les personnages. Jessie, professeur de mathématiques et maman de Marco, adolescent de 15 ans. Les personnages secondaires, jouent un rôle périphérique mais apportent un éclairage sur les relations toxiques et les non-dits.
Les lieux. Région parisienne, autoroute sans but précis. Le récit se déroule principalement dans la voiture.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Mathieu Palain est un journaliste et auteur français.
Ce livre a été lu avec émotion, bouleversée, même si certains passages sont durs, on comprend le choix du titre, car les hommes manquent de courage…
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici