RENTREE LITTERAIREOn a lu « Peau-de-sang », roman sensuel et écorché d’Audrée Wilhelmy

On a lu « Peau-de-sang », roman sensuel et écorché d’Audrée Wilhelmy

RENTREE LITTERAIRE« Peau-de-sang » d’Audrée Wilhelmy est paru en août 2024 chez Le Tripode
Alexe L membre de la communauté 20 Minutes Books.

Alexe L membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Peau de sang » de Audrée Wilhelmy paru le 22 août 2024 aux Éditions Le Tripode.

Alexe L, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Peau de sang » de Audrée Wilhelmy, paru le 22 août 2024 aux Éditions Le Tripode.

Sa citation préférée :

« la jupe choit, pesante à mes chevilles, et je l’enjambe les carcasses d’oies valsent au plafond : leur livrée est terne à côté des jupons immaculés que j’échampelle dans la boutique : tout le monde sait que je porte, sous mes guenilles de bouchères, un pays de broderies, bas-reliefs tracés ton sur ton sur des canevas de lin blanc »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est l’histoire d’une plumerie d’oie où règne une femme dont la porte et le lit sont ouverts à tous les hommes.
  • Parce que c’est cette femme, tour à tour sorcière, putain, prostituée, brodeuse, guérisseuse, initiatrice pour les jeunes filles… que nous suivons au fil de ce roman.
  • Parce que c’est sombre, audacieux, un brin voyeur, peut-être dérangeant, mais on se laisse conter les histoires de chacun.
  • Parce que ce roman risque de finir dans le sang, du moins on s’en doute…

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans la ville de Kangoq, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Une femme, elle, déplume de grandes oies des neiges, ou initie discrètement de jeunes filles aux plaisirs de la vie.

Les personnages. Peau-de-sang, le maire, le médecin, des hommes de toutes classes, les habitants et habitantes du village.

Les lieux. Au Canada à Kangoq, petit village dans une forêt.

L’époque. Au début du XXe siècle.

L’auteur. Audrée Wilhelmy est une écrivaine québécoise née à Cap-Rouge (Québec) et qui habite Montréal depuis plus de dix ans. Elle est notamment l’autrice des romans Les Sangs, Le Corps des bêtes et Blanc Résine, publiés en France aux éditions Grasset. Peau-de-sang est son premier roman publié au Tripode

Ce livre a été lu avec un rien de dérangement.

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !