RENTREE LITTERAIREOn a lu « Le silence des ogres » de Sandrine Roudeix, en toute intimité

On a lu « Le silence des ogres » de Sandrine Roudeix, en toute intimité

RENTREE LITTERAIRE« Le silence des ogres » de Sandrine Roudeix est paru en août 2024 chez Calmann Levy
Le silence des ogres
Le silence des ogres - Calmann Levy
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le silence des ogres » de Sandrine Roudeix paru le 21 août 2024 aux Éditions Calmann Levy.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le silence des ogres » de Sandrine Roudeix, paru le 21 août 2024 aux Éditions Calmann Levy.

Sa citation préférée :

« Tu es mon père. Les pères sont des hommes majuscules. Ils sont plus grands, plus forts, plus sages que les autres hommes. Ils ont la justesse du savoir et l’autorité de l’expérience. Ils ont la compréhension. Ils ont l’indulgence. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un récit intimiste construit à partir de souvenirs de jeunesse et de rencontres avec son père lorsqu’elle est devenue adulte. Sandrine Roudeix essaie de démêler ses souvenirs des reconstructions imaginaires. Elle questionne cette nouvelle relation avec un père qu’elle avait imaginé, fantasmé, sublimé.
  • Parce que l’originalité est de nous livrer quelques pans de sa psychanalyse où elle analyse comment elle s’est construite avec le manque, les blancs de sa filiation.
  • Parce que lors de ses séances de psychanalyse, elle interroge aussi ses raisons d’écrire : « Est-ce qu’écrire mon désir, ma tristesse, mon amour, ma peur, mon intimité, ma colère est une autre façon de trouver un père ? »
  • Parce que son écriture est sincère, à fleur de peau ; la narratrice nous en donne les clés dans le roman : « Ce que je cherche, c’est écrire au plus près du réel et du vivant. Construire un roman comme un puzzle. Sans forcément ordonner les phrases en elles. Juste les éparpiller. Juste les poser devant moi, avec de l’air autour. Et les regarder respirer. Parce qu’un texte qui ne respire pas est un enfant mort-né. C’est un fantôme. C’est une poupée. Je ne veux plus coller des chapitres entre eux sans que mon cœur batte et que le sang coule. »

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Sandrine Roudeix écrit sur la construction d’une fille sans père. Un père qu’elle rencontrera cependant dix fois à partir de ses 19 ans.

Les personnages. Son père, Patrice. Sa mère. Daniel, son beau-père. Son psy.

Les lieux. Paris VIIIe, une île du Pacifique.

L’époque. De l’âge de 7 ans à 48 ans, âge de la narratrice au moment de son écriture.

L’auteur. Sandrine Roudeix est écrivaine, scénariste et photographe en free-lance. Le silence des ogres est son sixième roman.

Ce livre a été lu avec le partage de la charge émotionnelle qu’elle livre dans sa quête.

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !