On a lu « A l’ombre de Winnicott » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette
RENTREE LITTERAIRE•« A l’ombre de Winnicott » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette est paru en août 2024 au Cherche midiChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « A l’ombre de Winnicott » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette paru le 29 août 2024 aux Éditions Le cherche midi.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « A l’ombre de Winnicott » de Christian Niemiec et Ludovic Manchette, paru le 29 août 2024 aux Éditions Le cherche midi.
Sa citation préférée :
« Elle se sentait extraordinairement oppressée, sans raison apparente, ce qui ajoutait encore à son trouble. Elle songea qu’elle avait probablement fait un cauchemar, tout en s’étonnant de n’en garder aucun souvenir, quand soudain résonna dans l’obscurité un hurlement effroyable qui lui glaça le sang. On eût dit le cri d’un animal… ou d’un enfant. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’aimer avoir peur n’a jamais fait de mal à personne et à ce jeu-là, nos deux auteurs complices nous convient dans un manoir, où tout semble paisible mais qui va devenir un lieu de cauchemar au fil des pages. Cependant, ce livre s’il garantit des frissons, n’est pas un roman d’épouvante. Les personnages s’ils nous paraissent caricaturés au départ, nous offrent de la profondeur et même de la spiritualité, le personnage de la préceptrice et le lien qu’elle va entretenir avec son élève y est pour beaucoup.
- Parce que tous les ingrédients d’un drame à l’anglaise sont réunis : un manoir isolé, une épouse directive et abandonnée, un mari archéologue toujours en vadrouille, une préceptrice française qui n’a pas sa langue dans sa poche qui éduque un garçon aveugle, attachant et intelligent, et des événements incontrôlables qui vont ternir le tableau reposant que peut offrir la campagne anglaise. Venez donc séjourner pendant 494 pages dans ce lieu mystérieux et je gage que vous ne voudrez plus jamais en repartir tant cette atmosphère va vous happer.
- Parce que cette lecture est addictive : on veut savoir à tout prix le fin mot de l’histoire car il doit nécessairement y avoir un, à moins que nos deux auteurs nous aient concocté une fin digne d’un thriller à la Stephen King ou à la Steven Spielberg. Un roman qui tient en haleine de bout en bout, une véritable réussite à recommander, et qu'on aimerait voir transposer à l’écran. Et beaucoup d’émotion à la fin avec cette impression de quitter à regret des amis.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Les Montgomery viennent d’emménager à Winnicott Hall dans un immense manoir de famille et confient à une Française, Vivianne Lombard, l’éducation de leur fils aveugle George. La préceptrice va alors devoir vivre avec des forces invisibles.
Les personnages. Archie et Lucille Montgomery et leur fils George, Viviane Lombard la préceptrice française, Alistair le parrain de George, M. Talbott le majordome, Mme Doods la cuisinière, Ruby et Pearl les servantes, Tobias un enfant invisible, une « Ophélie », un esprit malveillant et un mystérieux narrateur…
Les lieux. Le manoir de Winnicott Hall dans le Sussex.
L’époque. 1934.
L’auteur. Christian Niemiec et Ludovic Manchette travaillent ensemble depuis 2014, dialoguistes et traducteurs, leur roman Alabama 1963 a reçu le Prix Ouest 2021
Ce livre a été lu avec frissons et émotions comme lors d’une veillée dans laquelle on se raconte des histoires à faire peur. Ce roman est à lire toutes lumières allumées, on ne sait jamais que des ombres viennent tout droit de Winnicott nous envahir…
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici