DISPARITIONL’écrivaine irlandaise Edna O’Brien est morte à l’âge de 93 ans

Littérature : L’écrivaine irlandaise Edna O’Brien, récipiendaire du prix Femina en 2019, est morte à l’âge de 93 ans

DISPARITIONLe Premier ministre irlandais Simon Harris a estimé que le pays avait « perdu une icône »
L'écrivaine irlandaise Edna O'Brien en novembre 2019
L'écrivaine irlandaise Edna O'Brien en novembre 2019 - Isa HARSIN / SIPA
Olivier Mimran

O.M. avec AFP

Une magnifique plume s’est définitivement envolée : l’écrivaine irlandaise Edna O’Brien, qui s’est distinguée par son œuvre littéraire rebelle et féministe, est morte le samedi 27 juillet 2024 à l’âge de 93 ans, ont annoncé dimanche son agente et sa maison d’édition.

La romancière est décédée « paisiblement, après une longue maladie », selon un message de son agente Caroline Michel et son éditeur, Faber, publié sur le compte X (anciennement Twitter) de ce dernier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une prose lumineuse et simple »

« Edna O’Brien était l’un des plus grands écrivains de notre époque », qui a « révolutionné la littérature irlandaise, saisissant la vie des femmes et les complexités de la condition humaine dans une prose lumineuse et simple, et qui a eu une influence profonde sur tant d’écrivains qui l’ont suivie », poursuit le message.

Deux fois finaliste en France des prix Médicis et Femina étrangers pour son autobiographie Fille de la campagne (2013) et son roman Les petites chaises rouges (2016), l’Irlandaise avait reçu, en 2018, le « Nabokov Award for Achievement in International Literature », l’un des plus prestigieux prix américains, pour « avoir abattu les barrières sociales et sexuelles élevées contre les femmes en Irlande et bien au-delà ».

Des hommages en cascade

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a estimé que le pays avait « perdu une icône et une personne courageuse, talentueuse et magnétique ».

« La plupart des gens auraient arrêté face à la misogynie qu’elle a subi, mais Edna O’Brien a continué à travailler son Art et elle est devenue l’un des écrivains de l’Irlande moderne les plus célébrés et honorés », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le président irlandais Michael D. Higgins l’a décrite comme « l’un des écrivains les plus exceptionnels des temps modernes », rendant hommage dans un communiqué à une « auteure superbe », dotée du « courage moral de confronter la société irlandaise avec des réalités longtemps ignorées », une « diseuse de vérités sans peur ».

Des romans objets de scandales

Le jury du prix Femina avait décerné à Edna O’Brien un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre en 2019.

Son premier roman, Les filles de la campagne, histoire de l’initiation sexuelle de deux jeunes filles, avait provoqué, en 1960, un scandale dans son pays natal. Il avait alors été proscrit des librairies de Dublin et parfois brûlé pour « manque de religion et pornographie ». Les six suivants avaient connu le même sort.

Notre dossier « Littérature »

Dans sa vingtaine de romans, l’Irlandaise dépeint son pays comme un personnage violent et arriéré. De sa langue crue et lyrique, elle sonde l’intimité de femmes sacrifiées par une éducation qu’elle juge répressive et moyenâgeuse.