On a lu « Toujours l'aimer », l'enfant assassiné de Matthieu Gounelle
RENTREE LITTERAIRE•« Toujours l'aimer » de Matthieu Gounelle est paru en août 2024 chez ArléaChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Toujours l'aimer » de Matthieu Gounelle paru le 29 août 2024 aux Éditions arléa.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Toujours l'aimer » de Matthieu Gounelle, paru le 29 août 2024 aux Éditions Arléa.
Sa citation préférée :
« Non, je n’ai pas cherché à être mère à tout prix. Dans le fond, un grand nombre d’hommes et de femmes font des enfants pour régner : incapables qu’ils sont de guider leur propre vie, ils se reproduisent pour avoir barre sur un être dont la faiblesse assurera leur triomphe. »
Pourquoi ce livre?
- Parce que ce premier roman rappelle un fait divers de 2013 quand une femme « guidée par une force diabolique » avait abandonné sa fille de 15 mois sur la plage à marée montante. La réalisatrice Alice Diop en avait fait un film primé à Venise. Cette fois, dans ce roman, l'enfant est un garçon et il n’est pas question de force diabolique ou d’un quelconque déséquilibre de la mère. Matthieu Gounelle donne la parole à une femme plutôt sensée, rationnelle, qui raconte à un interlocuteur ou des interlocuteurs, le récit d’une journée particulière et détaille son lien avec Matthieu – seul personnage à avoir un prénom dans le livre – son fils.
- Parce que de l’amour, il y en a entre cette mère et son enfant. Trop, peut-être. Elle parle, elle s’explique : la peur que cet enfant plus tard vive sans elle, la crainte qu’il ne soit plus jamais un enfant, la peur de le heurter aux tourments de la vie, l'angoisse de ce lien qui attache invisiblement deux êtres d’une manière inconditionnelle. Trop d’attachement contre la crainte qu’un jour, cette mère ne soit plus aimée de son fils. En le confiant à la mer, elle laisse à la nature décider de son avenir.
- Parce que l’auteur ne prend pas parti et laisse le lecteur juger, s’indigner ou compatir. « Ce qui nous sépare du meurtre, ce n’est pas grand-chose. Une barrière ténue dressée par la crainte du châtiment et le poids de la morale. » A vous de répondre en lisant cet émouvant premier roman.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une femme raconte une journée particulière, un matin de novembre où elle a laissé son enfant être emporté par la mer.
Les personnages. la mère, un ou des interlocuteur(s) anonyme(s), Matthieu l’enfant.
Les lieux. Une station balnéaire nommée La Plage.
L’époque. Un jour en novembre.
L’auteur. Professeur, chercheur astrophysicien, Matthieu Gounelle a signé plusieurs ouvrages scientifiques. Toujours l’aimer est son premier roman.
Ce livre a été lu comme une déclaration d’amour d’une mère qui a peur de l’attachement et de l’affection qui unit pour toujours deux êtres et que rien ne peut défaire. Un texte fort et émouvant.
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici