On a lu « A l’ombre des choses », premier roman d'Anatole Edouard Nicolo
RENTREE LITTERAIRE•« A l’ombre des choses » d'Anatole Edouard Nicolo est paru en août 2024 chez Calmann LevyChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « A l’ombre des choses » d'Anatole Edouard Nicolo paru le 21 août 2024 aux Éditions Calmann Levy.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « A l’ombre des choses » d'Anatole Edouard Nicolo, paru le 21 août 2024 aux Éditions Calmann Levy.
Sa citation préférée :
« Plus je grandissais, moins l’école m’intéressait. Faire le pitre en classe ne me procurait plus assez d’adrénaline, et trop d’heures de colle. Il me fallait franchir une nouvelle étape. Dans la rue. Des conneries ? Oui, des petites. Du genre qui pouvaient nous attirer des ennuis mais qui nous faisaient quand même bien marrer. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que grandir dans une ville moyenne avec un père musicien qui vit dans un squat et une mère qui s’est réfugiée dans un logement social pour recommencer une nouvelle vie, c’est grandir avec d’autres références, d’autres normes que les autres : « Anatole, n’oublie jamais que les gens bordéliques sont les plus talentueux ». Les deux frères vont vivre librement leur vie.
- Parce que même si c’est mal engagé pour Anatole qui va connaître le tribunal pour mineur, il va rencontrer sur son chemin un homme bienveillant et aimant, qui va le révéler à l’écriture. Quant à son frère, c’est le rap qui va l’aider. La famille tient une place importante et à part, ils s’aiment chacun à leur façon.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Deux frères, Anatole et G., grandissent auprès d’un père artiste qui vit dans un squat et une mère qui se bat pour reprendre ses études. Récit d’un parcours de deux enfants qui n’aiment pas l’école dans une ville moyenne.
Les personnages. Le narrateur, Anatole, le plus jeune, et son frère G., leurs parents, une bande de copains, Kamille avec un « k ».
Les lieux. Une ville moyenne au bord d’un fleuve, un squat au-dessus d’un vieux bistrot, un logement social dans une cité HLM, Paname.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Anatole Edouard Nicolo est issu du milieu sportif ; désormais scénariste, il se consacre à l’écriture. A l’ombre des choses est son premier roman.
Ce livre a été lu avec empathie, pour ce qu’il est : une chronique sociale sur deux itinéraires en dehors des sentiers battus que la musique et la littérature vont sauver. Deux jeunes attachants dont l’aîné a trouvé sa voie et le cadet en recherche. Voici un premier roman sensible.
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici