JEUNESSEOn a lu « Le mystère des médailles disparues » de Caroline Fait

On a lu « Le mystère des médailles disparues » de Caroline Fait, qui tombe à pic pour les JO

JEUNESSE« Le mystère des médailles disparues » de Caroline Fait est paru en mai 2024 chez Hugo Jeunesse
Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le mystère des médailles disparues » de Caroline Fait paru le 2 mai 2024 aux Éditions Hugo Jeunesse.

Holly Goli, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le mystère des médailles disparues » de Caroline Fait, paru le 2 mai 2024 aux Éditions Hugo Jeunesse.

Sa citation préférée :

« Entassés comme des sardines dans la salle de bains, les enfants se regardent, sous le choc, incapables de bouger. C’est Vadim qui se ressaisit le premier […]. – Je crois que je sais ce qu’on doit faire. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que pour fêter les Jeux olympiques, les éditions Hugo Publishing se sont associées à Paris 2024 pour proposer des romans se déroulant pendant les JO tout en mettant en avant les valeurs du sport. Après quatre romans dans la collection Hugo New Way pour les ados, c’est avec Hugo Jeunesse que les plus jeunes pourront découvrir les Jeux olympiques à travers plusieurs aventures.
  • Parce que ce roman est le premier d’une série de quatre tomes mettant en scène cinq enfants : Vadim, Aya, Marin, Zoé et Anis. Ils sont tous différents, viennent de partout en France mais ont un point commun : ils ont remporté un concours avec un magazine pour devenir reporter pendant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • Parce que le roman prône le sport sous toutes ses formes mais aussi des valeurs fortes comme l’amitié. Cependant, pour apporter un peu d’originalité, Caroline Fait propose une enquête menée par les enfants pour résoudre un crime.
  • Parce que ce roman permet de redécouvrir Paris à travers les différents sports et lieux des compétitions durant les Jeux olympiques et Paralympiques. Cela permet de se plonger comme si on n’y était dans l’ambiance des Jeux.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Vadim, Aya, Marin, Zoé et Anis ne se connaissent pas mais vont ensemble être reporters durant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais quand les médailles vont disparaître avant la première compétition, ils vont enquêter et tenter de démasquer le coupable…

Les personnages. Les cinq enfants et leur famille respective mais aussi la rédactrice en chef du magazine pour enfants ou encore le capitaine Merlot, chargé de l’enquête.

Les lieux. Le roman se déroule à Paris, sous les lieux des épreuves olympiques entre autres.

L’époque. Le roman se déroule à notre époque.

L’auteur. Après des études d’histoire et une vingtaine d’années en tant qu’éditrice et directrice éditoriale notamment en littérature jeunesse, Caroline Fait se consacre à l’écriture de livres pour enfants et de scénarios pour la télévision.

Ce livre a été lu avec bonheur et plaisir ! Voilà longtemps qu’un roman jeunesse ne m’avait pas autant tenue en haleine. Cinq enfants d’horizons différents très attachants qui nous plongent dans une enquête prenante pendant les Jeux olympiques. Une jolie pépite à découvrir. Hâte de lire le tome suivant !

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !