On a lu « Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk
RENTREE LITTERAIRE•« Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk est paru en août 2024 chez Albin MichelChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk paru le 24 août 2024 aux Éditions Albin Michel.
Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk, paru le 24 août 2024 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« S’il y avait une chose dont je ne doutais pas, si incommodante fût cette vérité-là à faire vivre, à faire coexister aux côtés de mes doutes, c’était que ce bruit existait. Il existait pour elle, alors il existait. Elle l’avait fait exister, dans son esprit d’abord, dans le mien maintenant, et je me trouvais préoccupé par sa présence que je ne parvenais pas à confondre. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’un bruit qui emplit tout un espace et qui empêche de dormir, est-il réel ou est-ce un appel au secours de cette grand-mère juive restée seule dans le quartier du Guéliz à Marrakech ? Ses enfants demeurant en France s’inquiètent, la cadette avec son fils- le narrateur- partent la visiter et renouer avec les liens du passé. Un huis clos familial avec une grand-mère un peu fantasque qui vit avec des rituels et qui supporte tant bien que mal la solitude.
- Parce que ce roman n’est pas seulement le récit d’une solitude et de la vieillesse, c’est l’histoire d’un exode, celle des Juifs du quartier du Guéliz et du Maroc, qui peu à peu partent. Lorsqu’il ne reste que des cimetières, des souvenirs, quelle est la place de ceux qui restent ? Quelle est l’identité de ceux qui reviennent ? Les uns et les autres sont-ils encore unis par la même histoire ? « Le juif ne sait jamais où aller » écrit Ruben Barrouk, il est condamné à errer sur Terre et dans sa vie. Ce bruit, serait-il aussi la rumeur du quartier juif qui se dépeuple ?
- Parce que ce bruit c’est toute l’histoire de cette famille et du souvenir des soirs de Shabbat où elle se réunissait autour de la grande table, une vie de rituels religieux qui unissait les membres. Mais ce bruit est aussi la colère de cette femme qui a vécu dans l’ombre d’un mari « fassi », un homme qui a vécu en marocain et qui oubliait ses origines juives. Un premier roman profond, un magnifique portrait d’une génération qui s’éteint.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Annie accompagnée de son fils, rendent visite à sa mère à Marrakech, celle-ci est dérangée par un bruit qui l’empêche de dormir.
Les personnages. Paulette Hayot la grand-mère, Annie la fille et son fils-le narrateur- surnommé « Mchikpara » par la grand-mère, l’ombre de Simon « le fassi » , Emad le veilleur, les absents du Guéliz et un bruit inaudible pour certains, assourdissant pour d’autres.
Les lieux. Marrakech, le quartier du Guéliz et Mellab, un cimetière juif abandonné et un sanctuaire dans l’Atlas.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Ruben Barrouk est parti à la recherche de ses racines en 2022 au Maroc, Tout le bruit du Guéliz est son premier roman dont sa grand-mère est le personnage central.
Ce livre a été lu comme invitation dans un quartier qui se dépeuple des Juifs, entre habitudes et rites, une grand-mère cherche à faire vivre ce qui n’est plus. Ce bruit c’est le cri de ce qui veut encore vivre à l’exode. Une belle et tendre invitation…
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici