RENTREE LITTERAIREOn a lu « Les guerriers de l’hiver » d’Olivier Norek

On a lu « Les guerriers de l’hiver » d’Olivier Norek

RENTREE LITTERAIRE« Les guerriers de l’hiver » d’Olivier Norek est paru en août 2024 chez Michel Lafon
Les guerriers de l'hiver
Les guerriers de l'hiver - Michel Lafon
Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Books.

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les guerriers de l’hiver » d’Olivier Norek paru le 29 août 2024 aux Éditions Michel Lafon.

Audrey Escoin, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les guerriers de l’hiver » d’Olivier Norek, paru le 29 août 2024 aux Éditions Michel Lafon.

Sa citation préférée :

« "Il y avait eu des jours heureux, une paix chérie. Il y avait eu un avant, un peu avant l’enfer." »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteur va surprendre son lectorat avec ce changement de registre. Ici, pas question de retrouver une aventure de Coste ou de Noémie Chastain, ses personnages fétiches. Mais il nous livre un roman historique, pour nous parler d’un conflit entre la Russie et la Finlande en 1939 : La guerre d’hiver.
  • Parce qu’on va découvrir ce conflit : Selon Staline, la Finlande risque d’être une porte d’entrée sur la Russie pour les troupes de Hitler. Pour éviter cela, il doit occuper le territoire de la Finlande. Faire la guerre ailleurs que sur ses terres est tellement mieux. Chaque homme doit être mobilisé : père, fils, travailleurs de la terre, instituteur, boulanger. Tous doivent partir sur les lignes ennemies, aucun refus n’est possible.
  • Parce que la guerre d’hiver, c’est un conflit absurde et inhumain, qui verra périr de trop nombreux hommes. Parmi les soldats, on va faire la connaissance de Simo Häyhä, tireur prodige de sa section. S’il y a un homme qui risque peu à la guerre, c’est bien lui. Il va faire trembler les Russes qui le surnommeront « La Mort blanche » tant il fait tomber de soldats sous ses balles.
  • Parce que dans ce roman, on suit les mois de ce conflit : Les défaites, les victoires, la peur, la solidarité, les loyautés et les trahisons. Ce roman parle d’humains, tristes soldats de plomb, dans les mains de petits chefs, prêt à tout faire sauter pour être les rois de la récré. Ce roman rend hommage à des centaines d’hommes, parti se battre et mourir pour des causes qui n’étaient pas les leurs ou tellement éloignées. Ce roman, comme un avertissement, nous rappelant qu’encore aujourd’hui, la paix est si fragile.
  • Parce qu’Olivier Norek livre ici un roman à l’écriture somptueuse, une œuvre mettant en lumière les guerriers de l’hiver, tristement oubliés et dont ici il réhabilite le courage et la bravoure. J’ai refermé ce livre, ravie de cette lecture instructive et humainement intense. J’ai découvert ce conflit dont on nous parle peu, avec ce texte qui a dû demander des heures et des heures de recherches, d’échanges et de découvertes pour l’auteur.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent. Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende : Simo Häyhä.

Les personnages. Simo Häyhä dit La mort blanche. Ses compagnons de guerre finlandais. Les soldats russes. Chefs et décideurs des deux camps. Les familles, mères et enfants.

Les lieux. La Finlande et l’Union Soviétique.

L’époque. 1939 et 1940.

L’auteur. Olivier Norek, né en 1975 à Toulouse, est un écrivain et scénariste français, capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. De formation militaire puis policière, il publie des romans et des scénarios.

Ce livre a été lu avec une interrogation au départ. J’étais sceptique sur le thème et le changement de genre, mais je suis curieuse. Et puisque j’ai une totale confiance en cet auteur, j’ai commencé ma lecture. Et sans m’en rendre compte, j’avais lu 1/3 du roman, complètement happée et tous mes doutes avaient sauté.

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !