RENTREE LITTERAIREOn a lu « Un père sur le banc » de Damien Lecamp

On a lu « Un père sur le banc » de Damien Lecamp

RENTREE LITTERAIRE« Un père sur le banc » de Damien Lecamp est paru en août 2024 chez Léo Scheer
Un père sur le banc
Un père sur le banc - Léo Scheer
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Un père sur le banc » de Damien Lecamp paru le 21 août 2024 aux Éditions Léo Scheer.

Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Un père sur le banc » de Damien Lecamp, paru le 21 août 2024 aux Éditions Léo Scheer.

Sa citation préférée :

« Maintenant qu’il n’est plus là, il n’y a plus d’est, il n’y a plus d’ouest, mon fil rouge est celui de mes idées noires. Le savoir heureux, peut-être, et en bonne santé, certainement, n’est pas suffisant. L’amour ne se contente pas d’une rumeur lointaine. « Loin des yeux, loin du cœur », c’est un truc d’amants un peu verts. Je ne suis pas un inspecteur des travaux finis, chargé de certifier que la construction de l’enfant s’est bien passée sans avoir visité le chantier. Je ne suis pas un architecte qui dessine les plans d’une maison où d’autres vivront. Je suis un maçon, je veux bâtir, me casser le dos et sentir la vie grandir entre mes mains. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’on ne sait pas trop pourquoi Constance quitte Dorian, on n’en saura d’ailleurs pas plus sur cette mère qui paraît froide et déterminée, l’auteur adopte sans réserve le point de vue du père, Dorian, qui va se battre pour obtenir la garde de son fils. Combat administratif long, parsemé de coup bas de la part de son ancienne compagne, le lecteur suit le parcours judiciaire parfois teinté d’humour, parfois de résignation, jusqu’à la décision finale. Cheminement écrit avec brio.
  • Parce que les relations humaines sont au cœur de ce livre, sans jamais sombrer dans une quelconque mièvrerie, Damien Lecamp distille de temps à autre des souvenirs de bonheur de vie à deux qui s’effacent devant l’implacable machine judiciaire. Mention spéciale pour cette avocate en fin de carrière qui va défendre le père, un portrait juste et jubilatoire à la fois.
  • Parce que Damien Lecamp, dans la dernière partie du roman, nous livre un véritable plaidoyer sur la paternité : être père ce n’est pas être seulement un géniteur, c’est aider un enfant à se construire, c’est être un artisan de la vie d’un tiers qui s’impose à vous et qui attend tout de vous. Une relation fusionnelle lie Dorian et Gabi, on a beaucoup de plaisir à suivre cette histoire qui se tisse dans un amour partagé. Car oui, l’amour n’est une chose innée, mais un sentiment qui se bâtit petit à petit, Damien Lecamp réussi là un bel édifice !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Constance quitte Dorian et part vivre en Suisse avec leur fils Gabriel. Mais Dorian ne supporte pas l’idée d’être séparé de son fils, et d’après les conventions internationales, partir à l’étranger avec un enfant est un enlèvement. Commence un long chemin administratif pour obtenir la garde du fils.

Les personnages. Dorian le père, Constance la mère, Gabriel dit Gabi le fils de trois ans, Maître Le Gall, Mounir le philosophe, des potes footballeurs, des juges et un calcul rénal mal venu.

Les lieux. Région parisienne et la Suisse

L’époque. Actuelle

L’auteur. Chroniqueur à la radio, scénariste, auteur pour humoristes, Damien Lecamp a même écrit le livret d’un opéra. Ce touche à tout talentueux nous propose son premier roman chez Léo Scheer.

Ce livre a été lu avec. sapidité car c’est un plaidoyer sur la paternité, sur le déchirement entre une administration trop lente et une enfance qui passe trop vite, ce père-là vit dans la crainte de ne pas voir son fils grandir, les sentiments face à la froideur des institutions. Un roman touchant et réussi.

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !