On a lu « Les cyprès de Patmos » d’Antoine Silber
POCHE•« Les cyprès de Patmos » d’Antoine Silber est paru en juin 2024 chez ArleaChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les cyprès de Patmos » d’Antoine Silber paru le 6 juin 2024 aux Éditions Arlea.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les cyprès de Patmos » d’Antoine Silber, paru le 6 juin 2024 aux Éditions Arlea.
Sa citation préférée :
« A Paris, j’avais écouté sans broncher les conneries satisfaites des amis parisiens, leurs analyses particulièrement pointues sur l’impuissance grecque, la gabegie grecque, la paresse grecque. J’avais envie de leur dire : mais venez en Grèce ! Venez donc ! Je vais vous montrer la Grèce. Le seul pays du monde où on laisse ses clés de contact sur son scooter quand on se gare, et où l’on se dit bonjour quand on se croise. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est une bonne idée qu’a eue Arlea de rééditer ce livre en poche, revu et enrichi. Patmos vécu et écrit à hauteur d’homme et de femme vivant sur cette île où Saint-Jean aurait eu ses révélations. C’est d’ailleurs le fil rouge de la narration : l’auteur est persuadé que l’apôtre n’a pas séjourné dans une grotte mais dans sa maison et son puits cité dans l’Apocalypse. Cette quête devient obsessionnelle pour Antoine Silber.
- Parce que qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour vivre une nouvelle vie ? Mais cette nouvelle aventure s’accompagne d’embûches quand on ne possède pas les codes et surtout quand il s’agit de la Grèce. A travers les péripéties, l’auteur dresse un portrait subtil et tendre de l’âme grecque.
- Parce que c’est une histoire d’amour entre deux êtres qui vont connaître l’exaltation de la nouveauté, les difficultés des travaux, le poids de la vie de couple. Il reste au lecteur à la fin, une envie irrépressible de visiter Patmos et rencontrer tous ces habitants si bien décrits par un Antoine Silber amoureux de ce bout de cailloux hors normes.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Antoine et Laurence, anciens journalistes paris et amoureux de la Grèce, décident d’acheter une maison sur l’île de Patmos où Saint-Jean a écrit l’Apocalypse.
Les personnages. Antoine et Laurence journalistes parisiens et divorcés, les patmiens : Kosta l’ami agent immobilier, Eftnios le pope, Georges l’ancien diplomate, des tavernes, des restanques sauvages et Saint-Jean
Les lieux. Patmos.
L’époque. De 2008 à nos jours.
L’auteur. Antoine Silber fut journaliste au Nouvel Obs, Paris Match ou Le Point. Il se consacre désormais à sa maison sur l’île de Patmos et à l’écriture.
Ce livre a été lu avec un sentiment d’avoir passé une année et quelques siècles à Patmos, cette île si loin de l’Europe, si proche de l’Orient et qui est un condensé de l’âme grecque. Un hymne d’amour hellénique.
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici