On a lu « Les jours de la peur » de Loriano Macchiavelli

On a lu « Les jours de la peur » de Loriano Macchiavelli

POLAR« Les jours de la peur » de Loriano Macchiavelli est paru en mai 2024 chez du Chemin de Fer
Bruno_30 membre de la communauté 20 Minutes Books.

Bruno_30 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les jours de la peur » de Loriano Macchiavelli paru le 10 mai 2024 aux Éditions du Chemin de Fer.

Bruno_30, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les jours de la peur » de Loriano Macchiavelli, paru le 10 mai 2024 aux Éditions du Chemin de Fer.

Sa citation préférée :

« – Ce qui m’intéresse c’est de faire ravaler à cet enfoiré d’inspecteur-chef… Il lance un regard circulaire et baisse d’un ton. – Ce qui m’intéresse c’est de faire ravaler à Raimondi Cesare ses sourires compatissants à mon égard, ses théories à la mords-moi le nœud. Tu le vois le truc ? Et je veux qu’il cesse de me regarder comme si j’étais le crétin de service bon pour la camisole… » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si les éditions Métaillié avaient déjà publié quelques ouvrages dans les années 2000, il n’est pas trop tard pour découvrir cet auteur : les éditions du Chemin de fer ont eu la bonne idée de traduire le premier épisode des enquêtes de Sarti Antonio qui date de… 1974. Macchiavelli y va même d’un joli prologue pour accompagner son personnage (qui a donc aujourd’hui cinquante ans de vie éditoriale) dans cette nouvelle aventure en France ! Quand les pays nordiques accaparent peut-être trop souvent l’attention des lecteurs français, il est bon de ne pas oublier l’autre pays du polar.
  • Parce que comme bien souvent dans les polars, c’est le personnage principal (ou parfois un duo d’enquêteurs) qui fait tout le boulot : imaginez un bon flic et vous aurez sans doute un bon roman. Le généreux Macchiavelli nous offre carrément un trio ! L’agent Cantoni (affligé d’un ulcère), le sergent Sarti Antonio (affligé d’une colite chronique) et… leur voiture de fonction, la voiture 28 que Cantoni pilote comme un petit bolide dans les rues de Bologne.
  • Parce que de prime abord le lecteur est tenté de suivre le chef de la police et de considérer le sergent Sarti Antonio comme un fieffé abruti qui perd son temps en suivant des pistes improbables. Mais on devine bientôt un obstiné, un rebelle qui n’en fait qu’à sa tête en suivant telle piste ou telle autre. Et si parfois le sergent semble perdu et s’égarer dans les fausses pistes de l’enquête, c’est qu’il est dépassé par les bouleversements qui secouent le pays : dérèglement viscéral, la colite chronique de Sarti Antonio est bien le signe d’un dérèglement de la société italienne.
  • Parce que le bouquin de Macchiavelli s’intitule « La piste de l’attentat » en VO, confirmant ainsi que le polar est bien le reflet de la société qui le voit naître. Et l’auteur ne se prive pas dans son prologue de mettre les points sur les i et d’annoncer la couleur politique de ses romans engagés. Son double narrateur se fait également son porte-parole à plusieurs reprises dans le roman en y apportant humour et distance.
  • Parce que malgré le passage des années, l’écriture de Loriano Macchiavelli est restée vive et alerte : l’humour et l’autodérision cachent mal le sérieux du propos quand il s’agit de critiquer les agissements du pouvoir et de brocarder les autorités à la solde des puissants. On respire même dans les rues de Bologne, un petit parfum désuet, une gouaille réjouissante, une volonté sacrilège… tout cela est bien plaisant.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une bombe fait sauter le centre des communications de l’armée. Quelques gauchistes sont arrêtés qui feraient d’excellents coupables pour les autorités. Une enquête bâclée dans le plus grand désordre qui n’est pas du goût de Sarti Antonio.

Les personnages. Le sergent Sarti Antonio et sa colite chronique. Son adjoint l’agent Cantoni et son ulcère. La voiture 28. Le chef corrompu Cesare. Rosas, un étudiant gauchiste incarcéré, qui deviendra le confident de Sarti Antonio. La Blondine une aimable prostituée qui s’est prise d’affection pour Sarti.

Les lieux. Bologne, celle que les Italiens appellent « la dotta, la grassa e la rossa » (la savante, la grasse et la rouge) où les étudiants gauchistes vont s’attaquer à une bourgeoisie corrompue et décidée à défendre ses privilèges.

L’époque. 1974 c’est donc la publication de cette première enquête de Sarti Antonio : mais 1974, c’est aussi le début des « années de plomb » en Italie. C’est en 1974 qu’a lieu l’attentat du train Italicus, qui sera suivi d’une longue et meurtrière série.

L’auteur. L’italien Loriano Macchiavelli aura 90 ans cette année. Né en 1934, il est surtout connu chez lui comme l’un des pères fondateurs du polar italien : dans les années 1980-1990 il a beaucoup œuvré pour faire reconnaître chez lui ce genre littéraire et lui donner l’audience qui lui revient aujourd’hui.

Ce livre a été lu avec de la curiosité pour la découverte de cet auteur méconnu chez nous. De l’intérêt pour cette peinture de l’Italie des années de plomb. Et beaucoup de plaisir à faire la connaissance de ce nouveau personnage qu’est le sergent, un flic qu’on espère retrouver bientôt dans d’autres traductions.

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !