IA : Le romancier Alexandre Jardin lance un outil d’écriture dopé à l’intelligence artificielle
i-AUTEUR•Yourscrib.ai entend « proposer un équivalent au suivi éditorial et révéler l’ADN mental des auteurs »O.M.
Un auteur signera-t-il la fin… des auteurs ? Alors que de nombreux écrivains alertent, de par le monde, sur les dangers que l’intelligence artificielle fait peser sur leur profession, l’écrivain Alexandre Jardin, lui, n’en a cure. La preuve, il vient de présenter un nouveau projet d’aide à l’écriture basé sur l’IA, rapporte ActuaLitté.
Nommé Yourscrib.ai, cet outil est, en fait, une plateforme Web « qui met l’intelligence artificielle au service des auteurs » et est basée sur ChatGPT, le célèbre outil conversationnel de l’entreprise américaine OpenAI.
« Aller au sujet le plus profond de son livre »
L’utilisateur peut y entamer un dialogue avec l’IA qui l’aide ensuite « à trouver [son] sujet le plus profond, aller au sujet le plus profond de [son] livre, ce dont il est vraiment question en matière de désir et de peur », a expliqué Alexandre Jardin.
C’est un peu nébuleux, dit comme ça, mais ça fonctionne, selon l’écrivain qui assure avoir lui-même testé l’outil sur l’un de ses romans, souligne ActuaLitté.
Un test convaincant… pour son promoteur
Ainsi, alors qu’il lui avait soumis Des gens très bien (Grasset, 2011), dans lequel il raconte ses doutes à propos du passé vichyssois de son propre grand-père, Yourscrib.ai lui aurait indiqué qu’il aurait écrit ce livre « pour se libérer de son arbre généalogique ».
Intéressé.e ? Alors sachez que l’outil d’Alexandre Jardin n’est pas gratuit : son tarif est actuellement de 0,15 € pour 750 mots, payables en tokens (des actifs numériques émis et échangeable sur un réseau de blockchain).
Notre dossier « Intelligence artificielle »Enfin, ActuaLitté rappelle que le concept sur lequel repose Yourscrib.ai n’a rien de révolutionnaire puisqu’une autre plateforme, Genario, moyennant finance également, le même type d’assistance à l’écriture via intelligence artificielle depuis l’an dernier.