On a lu « Promis, juré » d’Isabelle Lagarrigue
2min books•« Promis, juré » d’Isabelle Lagarrigue est paru en mai 2024 chez CharlestonHolly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Promis, juré » d’Isabelle Lagarrigue paru le 2 mai 2024 aux Éditions Charleston.
Holly Goli, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Promis, juré » d’Isabelle Lagarrigue, paru le 2 mai 2024 aux Éditions Charleston.
Sa citation préférée :
« C’est ici que les victimes trouvent réparation et que les coupables sont punis. C’est ici que l’on rend la justice. Combien de larmes ont été versées en ces lieux ? Combien de drames ont été exposés ? Les murs renferment des histoires que Martine ressent au fond d’elle. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’Isabelle Lagarrigue publie son troisième roman aux éditions Charleston. Après "Nos racines invisibles" qui plonge dans la quête identitaire et "C’était un accident" au format poche pour le prix Charleston poche littérature française, on découvre "Promis, juré", roman choral qui nous plonge dans le milieu des jurés d’assises.
- Parce que ce roman choral est découpé en trois parties, chacune représentant l’avant, le pendant et l’après procès. A travers Norma, Martine et Dylan, jurés d’assises pour un procès, on découvre l’accusée, le crime commis et, avec eux, on essaie de comprendre comment tout a basculé.
- Parce que les trois personnages qui s’expriment sont tous attachants. Norma est mère de famille et mène sa carrière en rêvant d’une promotion. Cependant, elle reste une femme effacée. Martine joue les chauffeurs de taxi pour tromper l’ennui et Dylan, le joyeux trublion, est livreur et n’ose pas avouer à sa meilleure amie à quel point elle compte pour lui. Trois personnalités différentes mais qui vont se lier d’amitié au cours du procès. Trois personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer et qui vont pourtant être liés à jamais.
- Parce que la plume d’Isabelle Lagarrigue est toujours aussi prenante. A travers son travail sur les procès d’assises, l’auteure nous plonge dans les questionnements et ce qu’est l’âme humaine. J’ai adoré découvrir ces trois personnages et chacun m’a touché en plein cœur.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Norma, Martine et Dylan. Trois personnes totalement différentes. L’une est architecte, une autre est chauffeur de taxi et le dernier livreur. Rien ne prédestinait leur rencontre. Il faudra un procès et leur rôle de juré d’assises pour se rencontrer. Ensemble, ils vont devoir démêler le vrai du faux.
Les personnages. Norma, Martine et Dylan, les trois jurés d’assises que l’on suit, mais aussi leurs familles et amis respectifs sans oublier l’accusée.
Les lieux. Le roman se déroule essentiellement à Paris, dans un tribunal mais aussi dans l’hôtel où logent les trois jurés.
L’époque. Le roman se déroule à notre époque.
L’auteur. Diplômée de Neoma Business School Rouen et du TEC de Monterrey au Mexique, Isabelle Lagarrigue a travaillé dans l’univers de la communication pendant dix-sept ans avant de se consacrer à l’écriture en 2019.
Ce livre a été lu avec curiosité et plaisir ! J’ai découvert l’univers des assises à travers trois personnages que tout oppose mais qui vont être liés à jamais. Isabelle Lagarrigue nous offre une histoire touchante et pleine d’humanité tout en explorant les questionnements intérieurs. Une très belle réussite !
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici