On a lu « Au-delà des nuages » de Jenny Colgan

On a lu « Au-delà des nuages » de Jenny Colgan

CARPE DIEM« Au-delà des nuages » de Jenny Colgan est paru en mai 2024 chez Charleston
rowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Books.

rowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Au-delà des nuages » de Jenny Colgan paru le 2 mai 2024 aux Éditions Charleston.

Anne-Lise « rowenabookine », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Au-delà des nuages » de Jenny Colgan, paru le 2 mai 2024 aux Éditions Charleston.

Sa citation préférée :

« Mais pour fendre l’air, pour danser dedans, il faut d’abord comprendre qu’il est là, omniprésent. » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que cette histoire est faite, d’une façon très poétique, de métaphores et de rapprochements entre les oiseaux et les avions. On est complètement plongé dans l’univers du vol, que ce soit à bord des gros avions, des petits coucous, où grâce à l’observation des oiseaux sur l’île qui est une réserve ornithologique. J’ai beaucoup aimé les descriptions du ciel, j’ai ressenti le sentiment de liberté, la chance de voler au-delà des nuages que ressent Morag.
  • Parce que l’autrice nous rappelle l’importance de la nature. En nous montrant que l’homme n’est rien face à elle. Quand la nature est tourmentée, qu’il y a des tempêtes, des orages, personne n’y peut, rien, elle gagne toujours. Même quand la marée monte pour ensevelir un petit avion sur la plage, c’est elle la plus forte, nous devons nous en accommoder. Grâce à cette île ou les oiseaux sont rois, Jenny Colgan nous rappelle aussi qu’on se doit de protéger la nature, la faune comme la flore.
  • Parce que dans ce livre, un des messages les plus forts, c’est qu’il faut savoir profiter de l’instant présent, sans se laisser envahir par la vie qui file à toute allure, pas les notifications et les mails qui nous engloutissent au quotidien. Sur cette petite île, on peut souffler, on peut laisser les soucis un peu plus loin et profiter de ce que la vie et la nature nous offrent.
  • Parce que ce livre est un dépaysement total. Un décor magnifiquement bien décrit par l’autrice, j’avais l’impression d’y être. J’avais également l’impression de faire partie de cette famille dans laquelle les liens sont très forts, où l’aviation prend une grande place et où tout le monde se sert les coudes.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Morag pilote à Londres sur des grandes lignes, doit revenir en Écosse aider son grand-père malade pour assurer les liaisons vers les petites îles dans le petit avion familial. Mais une tempête va la clouer sur une petite île avec un seul habitant avec lequel elle va devoir cohabiter.

Les personnages. Morag, pilote ayant récemment vécu un traumatisme après une presque collision à bord d’un avion. Gregor, un ornithologue qui passe six mois de l’année seul, sur une petite île à observer les oiseaux en compagnie de la chèvre Frances et de la poule Barbara.

Les lieux. L’Écosse du Nord, dans une petite île, réserve ornithologique.

L’époque. Notre époque.

L’auteur. Jenny Colgan est une romancière britannique autrice de nombreuses comédies romantiques. Elle est mariée, mère de deux enfants, et partage sa vie entre la France et Londres.

Ce livre a été lu avec. Un sentiment de liberté, l’impression de pouvoir souffler, de profiter de ce paysage. J’ai eu envie de vivre le moment présent, de sentir le vent tout autour de moi, d’entendre la mer et l’envie de prendre le temps d’observer les oiseaux. Une lecture apaisante, une vraie bouffée d’oxygène.

ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !