00:57
On a lu « Tuer le temps » de Paul Joubert et on n’a pas perdu son temps
PREMIER ROMAN•« Tuer le temps » de Paul Joubert est paru en mai 2024 chez l’ArchipelCocciClelia membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Tuer le temps New » de Paul Joubert paru le 2 mai 2024 aux Éditions l’Archipel.
CocciClelia, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Tuer le temps » de Paul Joubert, paru le 2 mai 2024 aux Éditions l’Archipel.
Sa citation préférée :
« "Si je t’ai dit qu’on ne peut pas changer l’Histoire, j’aurais dû préciser qu’on ne peut pas changer le cours de l’Histoire. En revanche, au sein même de ce grand flux, beaucoup de choses sont interchangeables, à commencer par nous, les humains." »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que lorsque survient la mort, il n’y a pas d’explication sur l'« après ». Paul Joubert décide donc avec ce roman de nous proposer une réponse, mais seulement pour ceux qui ont décidé de quitter la vie. Le propos est original et ouvre sur de multiples interrogations. La transmission des connaissances à travers les âges semble être le thème fondamental pour l’auteur. Sur ce thème viendra se greffer l’hypothèse d’un saut dans le passé après la mort. La métaphore de la mort et du temps fort bien présentée dans le titre Tuer le temps.
- Parce que l’auteur ne s’arrête pas à la mort. Il pose clairement en contrepoids, à côté de sa métaphore, le thème de la pérennité de la connaissance et de la nécessité de sa transmission. Mais puisque cette transmission n’est pas évidente, et qu’elle se heurte à de nombreux problèmes, et même de nombreuses personnes contraires, cela crée l’atmosphère parfaire pour une enquête, avec un suspens dans le temps. Donc un roman avec plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend d’autant plus passionnant. Une balade temporelle avec un vrai fond, pour un premier roman c’est à souligner.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. A la suite de son suicide, Edith découvre sans le vouloir, qu’après ce refus de la vie, on fait un saut dans le passé. Elle cherche donc alors à améliorer ce passé grâce à ses connaissances du futur, mais tout le monde ne sera pas de cet avis et s’ensuivra une enquête à suspens, palpitante.
Les personnages. Edith jeune femme parisienne, d’une trentaine d’années en 2080, que l’on retrouve toujours trentenaire en 1905.
Les lieux. Paris, et plus précisément le quartier de la Bastille, en 2080 au début de l’histoire puis en 1905.
L’époque. Tout débute en 2080, puis l’histoire se poursuit en 1905.
L’auteur. Paul Joubert s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son compte Grosso modo, qui rassemble les balades de son imagination où il fait rejaillir la poésie du quotidien à Paris et dans différentes villes. Tuer le temps est son premier roman, une nouvelle balade cette fois dans le temps
Ce livre a été lu avec curiosité. La science-fiction et la fantasy ne sont pas mes lectures de prédilection, mais les voyages dans le passé de ce livre m’ont au contraire passionnée. Une écriture fluide, poétique dans les descriptions. Une enquête avec un suspens très bien tenu. Un livre décalé idéal pour tuer le temps.
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici